Section de la HAUTE-GARONNE
 DRFIP
31 Place Occitane
31039 TOULOUSE Cedex 9
 05-61-26-55-45  fo.drfip31dgfip.finances.gouv.fr

CAPL B du 16 novembre 2018 - Liste d’aptitude de C en B

FO-DGFIP 31 claque la porte !!!

La CAPL de liste d’aptitude de C en B s’est tenue le 16 novembre pour examiner 71 dossiers. Les potentialités sont de 7 pour notre département (quota statutaire) et ne seront pas abondées en l’absence de Plan Ministériel de Qualification en 2018 (voir notre déclaration liminaire ci-dessous). La Direction locale, avant la tenue de cette CAPL, avait déjà positionné 5 dossiers en excellent, 21 en Très Bon et 45 en à revoir.

Si nous sommes satisfaits que cette année la Direction locale ait "consenti" à classer plus de dossiers en excellent que de potentialités (11), plusieurs révélations nous ont surpris, pour ne pas dire scandalisé. Ainsi les RH ne se cachent pas d’appeler les chefs de services pour obtenir des « contre avis » et réunir des renseignements absents des documents communiqués aux élus en CAPL. Ces renseignements sont le plus souvent, voire systématiquement, à charge pour les candidats. Il n’est dès lors pas rare d’entendre au cours de la CAPL « certes mais le chef de service nous a indiqué au téléphone que… ».

Pour les élus FO-DGFIP 31, il est choquant que les représentants du personnel ne disposent pas du même niveau d’information que la Direction, ce qui met en péril tout dialogue social et compromet la défense des agents.

Par ailleurs nous avons constaté que "l’opinion" du chef de service était le critère déterminant pour le classement. Si celle-ci est négative, que soit par écrit ou verbalement auprès des RH, tous les éléments objectifs constituant le dossier de liste d’aptitude se trouvent écartés.

La candidature d’un agent, à l’excellent dossier, s’est ainsi vue ruinée d’un trait de plume par son responsable qui considère qu’il n’a pas les capacités pour devenir contrôleur. Un tel jugement qui va à l’encontre des éléments objectifs du dossier et en totale contradiction avec l’avis d’il y a 1 an de ce même chef de service n’a pourtant pas ému notre Direction locale. Bien au contraire, elle en a même rajouté en laissant entendre que l’agent en question était chanceux de se voir maintenir en « très bon » et d’échapper à des mesures disciplinaires.

Aussi, face à cette injustice flagrante les élus FO-DGFIP 31 ont décidé de ne pas participer au vote et de claquer la porte de cette CAPL !!!

Affaire à suivre…