Section de la HAUTE-GARONNE
 DRFIP
31 Place Occitane
31039 TOULOUSE Cedex 9
 05-61-26-55-45  fo.drfip31dgfip.finances.gouv.fr

CAPL A - Mutation - 27/06/2019

CAPL n 1 du 27 juin 2019 - Mutations
ALERTE GEL EN PLEINE CANICULE !!

Nous avons abordé cette CAPL de mutation par 27 degrés le matin et nous en sommes ressorties totalement frigorifiés !

Suite à la lecture des déclarations liminaires syndicales, et notamment à notre demande récurrente d’obtenir dans un temps raisonnable les documents nécessaires à la bonne instruction des dossiers, le Président a répondu qu’il y avait suffisamment de dialogue social dans notre département, et qu’il essaiera de faire en sorte que cela continue malgré les changements…
Force est de constater qu’ il trouve normal que l’information ne soit pas la même des deux côtés de la table !
A l’inverse, il a su rappeler aux nouveaux élus leur devoir de confidentialité et leurs obligations envers leurs chefs de services dans le cadre de l’exercice de leur mandat.

Nous étions habitués à la notion de postes gelés pour des postes moins prioritaires en termes d’enjeux, mais nous avons découvert que cela pouvait aussi permettre de ne pas attribuer leurs premiers choix (ou le 2eme, le 3eme, le 4eme, le 5eme…) voire aucun choix listé, aux agents. Ou comment orienter un mouvement mécanique…

De la même manière, existe aussi le gel des agents. En effet, ceux qui travaillent trop bien n’ont aucune perspective de mobilité.

S’agissant du statut ALD, nous vous alertons de nouveau : il s’agit bien d’un statut au rabais qui permet à l’administration de déplacer selon son bon plaisir, parfois chaque année, les agents.

Pour l’ensemble de ces raisons, vos élues ont voté CONTRE le mouvement proposé.

Pour rappel, c’était la dernière CAPL de mutation avec ces règles d’affectation. Celles-ci seront différentes à partir de 2020. De plus, si le projet de "géographie revisitée" s’applique dès 2020, les affectations prononcées aujourd’hui concernent peut-être des postes appelés à disparaître. Quant aux agents qui travaillent dans ces postes, ils n’auront pas pu anticiper les funestes projets de notre Direction. En terme de cohérence, on aurait pu faire mieux !

Dernière information : avant les départs en vacances, afin de bien les gâcher : sachez que la Direction va visiter en juillet tous les services dans le cadre de la "géographie revisitée", pour vous "rassurer", "faire de la pédagogie", "expliquer", bref un dialogue social adapté, au moment opportun en plein été et surtout à géométrie variable, les services étant vus séparément les uns des autres. Avis : les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Faites nous remonter vos réflexions, votre ressenti, parce que contrairement à la Direction, votre avis, vos conditions de travail et vos métiers nous intéressent.

Vous trouverez la déclaration liminaire ci-dessous.