Section de la HAUTE-GARONNE
 DRFIP
31 Place Occitane
31039 TOULOUSE Cedex 9
 05-61-26-55-45  fo.drfip31dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu de la réunion bilatérale sur la liste d’aptitude de B en A

La réunion en bilatérale du vendredi 6 novembre a permis d’examiner les dossiers de 53 candidats pour 1 seule et unique potentialité de promotion au grade d’inspecteur en 2021. Cet exercice chronométré (1 heure par organisation syndicale, représentée ou pas en CAPL) se fait sans procès-verbal et sans vote. Contrairement aux pratiques en CAPL, le résultat ne pouvait être connu le jour même, mais nous a été communiqué le lundi 9 novembre. 5 agents ont un avis favorable à une promotion, 4 d’entre eux étaient déjà classés l’année dernière et leur classement est resté le même. Cette année il n’y a plus que 2 catégories de classement : les "proposés" (anciennement les "excellents") et les "non- proposés" qui sont constitués par les "ex Très Bon et les A Revoir". FODGFIP 31 a dénoncé certains critères de sélection de la Direction, notamment l’âge. Car, compte tenu des 4 candidats restants de l’année antérieure et du peu de potentialité, le candidat retenu devait pouvoir donner "un retour d’investissement" à la DGFIP. Nous avons demandé à la Direction d’informer les agents concernés afin de ne pas leur donner de faux espoirs.
Pour FODGFIP, la seule promotion possible (et non garantie puisque la DGFIP doit trancher) décourage les collègues. Nous constatons que nombre d’entre eux ont renoncé, la liste comptant 8 candidats de moins que l’année antérieure. Cette tendance s’inscrit dans la durée si l’on regarde les dernières années.

Le nombre de dossiers de grande qualité et qui n’aboutissent jamais à une promotion nous conduit à penser que les collègues seront chaque année moins nombreux à croire en leur chance d’obtenir une reconnaissance de l’Administration. Il est temps pour la DGFIP d’abattre ses cartes : souhaite-t-elle rémunérer à moindre coût des cadres B qui se positionnent sur des tâches incombant à un cadre A ou acceptera-t-elle un jour de récompenser celles et ceux d’entre nous qui font un effort particulier ?