Section de la HAUTE-GARONNE
 DRFIP
31 Place Occitane
31039 TOULOUSE Cedex 9
 05-61-26-55-45  fo.drfip31dgfip.finances.gouv.fr

Audioconférence OS/DRFIP du 19/3 sur la campagne IR

L’audioconférence du jour traitait de la campagne déclarative 2021 de l’impôt sur le revenu.
Ce sujet fait l’objet d’un point de présentation à l’ordre du jour du CTL du 26 mars sans être soumis au vote. Nous pourrons donc vous en rendre compte plus en détail. Nous avons pu toutefois obtenir quelques informations sur son déroulement. Cette campagne débutera le 8 avril et s’adapte au calendrier des usagers :
• envoi postal des déclarations pré-remplies entre le 2 et le 27 avril,
• date limite de dépôt des déclarations papier le jeudi 20 mai
• dates limites de dépôt des déclarations en ligne mardi 1er juin
Une formation en distanciel est prévue à destination des collègues qui auront en charge la réception du public. Si cette année les changements sont peu importants en nombre, cette formation est toutefois indispensable.
Concernant la sécurité, des vigiles seront positionnés (2 sauf à Rangueil, Muret, Colomiers et St Gaudens (1) et Le Mirail (3)). Malgré notre observation, les accueils de proximité ne disposeront pas de mesure de sécurité particulière, la DRFIP considérant qu’ils sont hébergés dans des locaux eux même sécurisés. Certains dispositifs particuliers (par exemple des plots en bétons pour sécuriser la file d’attente au Mirail) seront pris. Toutefois, la DRFIP n’envisage pas à ce stade de revenir sur l’envoi de voltigeurs avec tablette y compris en dehors des bâtiments pour aller au-devant des usagers. Des bornes libre-service pourront être mises en place sur les grands sites si la désinfection entre deux utilisations est possible…
Bien que les numéros d’appels locaux ne figurent plus sur les documents adressés aux contribuables, un renfort des capacités de réponse ou de rappel va être mis en place. La DRFIP s’est portée candidate pour la mise en place d’un plateau départemental de rappel tenu par des EDR compétents en IR.
Certains aménagements permettant de limiter l’attente (tel que la mise en place d’un dispositif type ALGECO à la Cité Administrative) seront mise en œuvre.