Section de la HAUTE-GARONNE
 DRFIP
31 Place Occitane
31039 TOULOUSE Cedex 9
 05-61-26-55-45  fo.drfip31dgfip.finances.gouv.fr

Audioconférence du 10 janvier 2022 sur la pandémie

L’audioconférence de ce jour entre la DRFIP et les OS nous a permis d’avoir quelques précisions et de poser quelques questions qui nous sont remontées.
Tout d’abord, concernant l’accueil, le DRFIP a rappelé que son adaptation voire sa fermeture relèvent de la responsabilité du chef de service lorsque les circonstances du moment font qu’il n’y a pas suffisamment d’agents (du fait d’ASA ou de télétravail par exemple).
Concernant plus spécifiquement l’accueil du Mirail, suite à une agression, le DRFIP nous a indiqué qu’il s’y rendra mercredi matin pour rencontrer les agents et accompagner la collègue qui en a été victime dans ses démarches (dépôt de plainte, etc…).
Pour la restauration, nous avons fait part avec d’autres OS des interrogations nées du dernier message recommandant de manger seul. La DRFIP nous a apporté quelques précisions sur l’esprit de ce message qui conseille de manger seul et de respecter la distanciation. Nous avons souligné la difficulté de s’isoler alors même que la plupart d’entre nous travaille dans des locaux décloisonnés, que la météo du moment n’incite pas à manger à l’extérieur et que les locaux doivent être ventilés y compris pendant la pause méridienne. Selon la DRFIP, le message a été adressé à l’ensemble des agents afin de rappeler la nécessité de rester à plus de 2 mètres de distance les uns des autres et donc d’éviter les tables communes. Il est possible de se restaurer sur place si la ventilation mécanique des locaux est suffisante. Nous avons également rappelé, même si l’action sociale relève du niveau ministériel, que les cantines vont se retrouver une nouvelle fois en grande difficulté du fait de la baisse de fréquentation.
A ce jour, les agents disposent globalement de 750 téléphones dans le réseau de façon à permettre le télétravail. Actuellement, il y a une difficulté d’approvisionnement. 80% des agents sont équipés pour télétravailler. Demain aura lieu dans le cadre du CHS une réunion avec l’ISST afin d’évoquer les capteurs de CO2 qui ne sont nécessaire que si la ventilation mécanique est insuffisante.
Pour la formation, la DRFIP saisira une nouvelle fois l’Administration centrale afin de connaitre sa position sur l’organisation même des cours (présentiel ou pas,…).
Nous aurons régulièrement un point et une audioconférence hebdomadaire. Si les chiffres doivent nous parvenir, la DRFIP a déjà constaté que la propagation semblait contenue la semaine dernière. Il y aurait à ce jour 24 collègues malades, essentiellement contaminés dans des réunions extérieures. Aucun ne serait hospitalisé. En réponse à notre question sur une localisation par mission (accueil notamment) des contaminations, la DRFIP nous a répondu qu’à ce jour il ne semble pas que tel ou tel service soit plus particulièrement touché et nous a rappelé que les cas de COVID résultent dans leur quasi-totalité de contamination dans des réunions familiales ou autres mais extérieures. A ce jour, 18 collègues sont isolés suite à contact avec des enfants, quelques-uns ont mangé ensemble et sont à ce jour positifs au test…
Nous restons donc dans l’attente de chiffres plus précis pour pouvoir en faire l’analyse mais la section FODGFIP de la Haute-Garonne appelle chacun à la prudence. Nous serons en la période attentifs au respect par l’Aministration de ses obligations en matière de protections des personnels.