Section du GERS
 DDFIP DU GERS
14 rue Leconte de Lisle
32000 Auch
 06-22-73-10-40  fo.ddfip32dgfip.finances.gouv.fr

Promotions 2013

Quatre mois après le groupe de travail du Comité Technique, les fédérations viennent de prendre connaissance des arbitrages ministériels concernant les taux de promotions intra catégorielles(Promotions internes par Tableaux d’avancement).

Même si le Secrétaire Général des ministères économiques et financiers a acté, dès le groupe de travail du 22 février, à la demande de FO Finances, que les taux présentés soient des « taux planchers », le projet présenté a provoqué une vive protestation amenant l’ensemble des fédérations à quitter la séance.

Depuis, FO Finances n’a pas ménagé ses efforts auprès de ses interlocuteurs ministériels, pour infléchir les propositions initiales.

Force est de constater que notre action n’aura pas été vaine, même si nous sommes encore loin des attentes légitimes des agents.

Il suffit de comparer les taux proposés en février dernier par l’administration et ceux qui sont communiqués aujourd’hui pour mesurer le chemin parcouru.

Sur les 9 961 promotions, 667 sont en complément du projet initial !

Ceux-ci concernent principalement l’accès aux grades de Contrôleurs Principaux et de Contrôleurs 1ère classe ainsi que l’accès aux grades d’Agent Administratif Principal de 1ère classe à la DGFiP (pages 3 et 4 du tract en téléchargement ci-dessous).

Tout comme les promotions inter catégorielles (promotions par Liste d’Aptitude) ces taux sont en net recul par rapport à ceux de l’an passé (10 912 promotions en 2012), du fait d’une Loi de Finances qui a réduit ce poste budgétaire de 50% !

L’observatoire interne ministériel souligne à chaque enquête que le déroulement de carrière est le sujet soulevant le plus fort mécontentement de la part des agents.

Ce n’est pas la publication des taux 2013 qui inversera la tendance !

FO Finances demande qu’un groupe de travail ministériel sur les promotions internes se réunisse dès cet automne et que son élaboration soit sur une base pluriannuelle.

Face au blocage récurrent des déroulements de carrière des agents, FO Finances revendique un abondement budgétaire important s’agissant des mesures catégorielles, dans le cadre de la préparation du Projet de Loi de Finances 2014.