Section du GERS
 DDFIP DU GERS
14 rue Leconte de Lisle
32000 Auch
 06-22-73-10-40  fo.ddfip32dgfip.finances.gouv.fr

CTL 14 NOVEMBRE 2014

CTL du 14 novembre 2014

Nous le présagions….c’est arrivée !

Faute de crédits budgétaires et de restrictions drastiques de personnel, nous arrivons au point de non-retour signalé par FO-DGFIP du Gers depuis de longues années.

ET MAINTENANT ?

Faute de pouvoir mettre du Personnel derrière les guichets, on éloigne les usagers qui viennent…devant ! Maintenant l’urgence est de réduire les heures d’ouvertures au Public. Ce CTL y était consacré. Nous avons lu et déposé une déclaration liminaire (voir ci-dessous). Nous n’avons pas voulu participer au vote par respect pour les collègues. A l’Administration de prendre ses responsabilités.

Nous avons de suite averti l’Administration : FO ne pratique pas la co-gestion ! Chacun sa place et son travail. A nous, syndicalistes de protéger les intérêts moraux et matériels des agents, à l’Administration de faire en sorte que le Service Public Républicain soit accessible à tous.

Les autres OS ont demandé à ce que les horaires soient harmonisés dans toutes les trésoreries et sur les grands sites. L’Administration a demandé une suspension de séance, afin de prendre contact avec les chefs de postes. Il en est ressorti les nouveaux horaires que vous trouverez ci-dessous.

Comme nous l’avions annoncé dans notre déclaration liminaire, FO a refusé de prendre part au vote. Après consultation, les collègues ont fait un choix d’ouverture au Public. Nous les comprenons : devant une charge de travail qui va croissante, et les effectifs qui diminuent d’année en année, arrive un moment un choix est à faire.

Un vote contre : signifie que nous sommes contre les souhaits des collègues. FO a toujours été à vos côtés (nous l’avons prouvé sur des affaires récentes où nous eu gain de cause).

Un vote pour : signifie que nous sommes d’accord avec l’Administration sur les réductions d’effectifs et, pour compenser, ce que nous dénonçons depuis des années, les fermetures à terme des postes et services.

Un vote d’abstention : signifie que nous sommes indécis sur la question et que nous serions incapables de nous positionner. Nous savons ce que voulons : Un Service Public de qualité autant pour les agents que pour les usagers, qu’ils soient élus ou redevables.

Résultat du vote 
Administration  : Pour.
Solidaires : Contre.
CGT : Contre.
FO – DGFIP 32 : Refus de vote.

Déclaration liminaire

Les représentants F.O.-DGFiP du Gers tiennent à rappeler que les projets de restriction des horaires d’ouverture au public des postes comptables soumis à l’avis du CT résultent d’une note au réseau émanant de la Direction Générale. Cette note n’a pas reçu l’aval des représentants nationaux des organisations syndicales lors du comité technique de réseau du 30 septembre dernier.

En effet, la Direction Générale a tenté de passer en force et de faire cautionner aux représentants des Organisations Syndicales en CTR le démantèlement programmé du réseau.

Il nous est donc demandé aujourd’hui au niveau local d’émettre un avis sur des modifications d’ouverture au public s’inscrivant dans un cadrage national minimal non validé dans le cadre du CTR ce qui en dit très long sur la qualité du dialogue social dans notre administration.

Depuis des années, le syndicat F.O.-DGFiP dénonce les suppressions d’emplois et les restrictions budgétaires qui mettent en péril l’exercice normal des missions et dégradent les conditions de travail des personnels. Aujourd’hui, force est de constater que l’administration a délibérément mis en place les conditions d’une restriction de l’offre de service à l’usager, espérant ainsi le « désintoxiquer » de l’accueil physique.

Alors même que la fusion, à laquelle les personnels étaient majoritairement opposés, a été mise en place officiellement dans le but d’une amélioration du service au contribuable et à l’usager, les modifications des horaires d’ouverture au public témoignent aujourd’hui de l’aveu implicite de l’échec de la fusion. L’administration est en effet dans l’incapacité de tenir ses propres engagements et n’a rien d’autre à proposer que des fermetures partielles afin de soulager les personnels qui n’en peuvent plus d’exercer leur mission de service public dans un contexte toujours plus pénible.

F.O.-DGFiP porte d’autres ambitions pour le service public et considère que la solution réside davantage dans des effectifs suffisants et des moyens budgétaires à la hauteur des enjeux. Nous considérons à F.O.-DGFiP que les restrictions des horaires d’ouverture ne peuvent constituer qu’un palliatif immédiat et, qu’à terme, cela préfigure le démantèlement du réseau comptable à travers des fermetures de postes déjà programmées si l’on en croit les propos tenus par les représentants de la Direction Générale dans les réunions inter-régionales.

En matière de conditions de travail, l’amélioration ne sera vraisemblablement que de courte durée et la fermeture des postes entraînera inévitablement une mobilité forcée pour les personnels. F.O.-DGFiP a suffisamment alerté et depuis très longtemps sur les risques encourus par le réseau du fait du manque de moyens.

En conséquence de quoi, la délégation F.O.-DGFiP du Gers considère que la situation d’aujourd’hui relève de la seule responsabilité de l’administration et ne prendra pas part au vote.