Section de la GIRONDE
 Cité Administrative
14ème tour A
33090 BORDEAUX Cedex
 05-56-24-81-53  fo.drfip33dgfip.finances.gouv.fr

Projet de restructuration du réseau comptable CUB

Dés le mois de février 2012, FO en CT avait soulevé le problème d’une éventuelle restructuration du réseau, au vu du Budget Opérationnel de Programme.BOP.

La DR avait éludé et ce n’est qu’à force d’insister qu’elle nous a répondu avoir effectivement une réflexion sur la poursuite de la réforme créant les Services des Impôts aux Particuliers.SIP.

En effet il restait après la première vague de création de SIP ,des CDI orphelins,c’est-à-dire sans l’adossement d’une trésorerie pour ce qui concerne le service recouvrement. L’objectif de cette nouvelle vague est donc d’achever le dispositif pour fin 2014. Mais en sortant le service recouvrement des trésoreries dites mixtes ( ou il existe une gestion de collectivités territoriales ) on déstabilise ces dernières.

D’où la logique de les "revisiter". C’était l’objet de la réunion du 10 juillet, réunion d’information que nous avions particulièrement demandée. (Voir documents en annexe)

Le syndicat avait raison d’affirmer sa liberté d’indépendance pendant la période électorale.Nous n’avons pas été de ceux qui ont appelé à voter pour un candidat. Aujourd’hui, les réformes que nous dénoncions hier continuent, l’austérité et la récession sont là. Et nous disions "ni austérité de droite,ni austérité de gauche,ni austérité syndicale", parce qu’aujourd’hui, certains se taisent et d’autres commencent à choisir le scénario.

Gageons que cette réforme produira de nouvelles suppressions d’emplois, parce qu’elle est faite pour cela. Et je les vois plus particulièrement parmi les cadres C . Ils devront donc muter soit parce que leur emploi est supprimé, soit pour rejoindre la nouvelle implantation,selon les règles de gestion de la filière fiscale qui sont, par ailleurs, une véritable petite loi sur la mobilité. D’ailleurs interrogée la direction a réaffirmé que la loi sur la mobilité ne s’appliquait pas à la DGFIP ! (sic ). Et pour cause ils n’en ont pas besoin.

Quant à la prime de restructuration, pour la DR elle devrait s’appliquer, mais j’en doute lorsque que l’on relit les critiques de la cour des comptes sur les coûts de cette "prime de paix sociale ".

Quant à l’encadrement, pour l’instant la DR demande un calibrage à la DG sur la structure des grades et des emplois,pour reprendre un langage bien langue de bois.

Nous sommes donc toujours dans une logique de suppressions d’emplois et ce d’autant plus, que pour le nouveau pouvoir, nous ne sommes pas un ministère prioritaire.Nous sommes bien loin de la défense du service public par notre administration et de la prise en compte des conditions de travail de ses personnels.D’ailleurs nos ministres ont implicitement reconnu que nous ne pouvions plus aller très loin.Alors il envisagent de prioriser nos missions.

Je vous traduis.Le ministère externalisera certaines missions.Un réflexion doit être menée dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation.

Plus que jamais les personnels auront besoin d’un vrai syndicat.