Section de l’HÉRAULT
 DDFIP
334 allée Henri II de Montmorency
34954 MONTPELLIER Cedex 2
 06-18-16-90-57  fo.ddfip34dgfip.finances.gouv.fr

FO-DGFIP-34 en Audience

La Direction ne pouvait pas reculer la date du CTL emplois en 2eme convocation du 14 janvier au 16 janvier 2014.
Pourtant elle nous a bel et bien reçus le 16 janvier en Audience.

Nous avons pu ainsi lui exprimer toute notre colère contre ces nouvelles suppressions d’emplois mais également notre désapprobation de la fermeture de la Trésorerie mixte de Mèze et la spécialisation de celle de Frontignan.

Nous n’avons pas la même lecture de certaines dispositions s’appliquant dans le cadre de suppressions d’emplois et de restructuration.

En effet les agents filière gestion publique sont affectés sur un poste et non sur un "métier" recouvrement ou SPL. Donc nous estimions que tout agent du poste concerné devait bénéficier de la priorité pour rejoindre un autre poste de la RAN indifféremment du secteur REC ou SPL.

Que nenni les agents exerçant plutôt côté REC seront seuls prioritaires sur un SIP et seuls ceux exerçant dans le secteur SPL seront prioritaires sur un poste SPL. Ainsi en a décidé la Direction locale appuyée par la Direction Générale .
Encore une aberration et Encore un recul pour les agents !

Nous resterons toutefois attentifs aux affectations de ces agents.

Nous avons discuté des nouvelles règles de mutations et toutes les incompréhensions et difficultés engendrées. Certes la Direction locale a rempli son rôle et la délégation a d’ailleurs salué l’énorme travail fourni par les RH locales et leur disponibilité,. Cependant, force est de constater tout de même que c’est bien là "une usine à gaz" qui a été montée, qui a empêché de nombreux agents d’effectuer des demandes qu’ils envisageaient, les risques leurs semblant trop grands.

Nous avons abordé entre autres le point des ponts naturels car vous étiez nombreux à nous interroger sur ce sujet.

Quelle surprise lorsque la Direction nous affirme ne pas vouloir en proposer puisque les OS ont voté "contre" l’année précédente.

Décidément la mauvaise foi est de mise dans ce département.

Nous lui avons en effet réaffirmé que pour Force Ouvrière notre vote "contre" était uniquement justifié par le refus de l’administration de consulter les agents comme cela se faisait dans la gestion publique auparavant.
En effet nos élus pouvaient, selon la volonté d’une grande majorité ou non, se prononcer pour ou contre les différents jours de pont. Rappelons que ce ne sont pas des journées offertes mais bien des jours de congés décomptés aux agents.

D’ailleurs FO-DGFIP-34 a demandé de l’inscrire à l’ordre du jour du prochain CTL. Pour donner un avis le plus proche de vos souhaits, le syndicat vous demande de remplir un questionnaire qu’il a établi sur les jours pouvant être déclarés ponts naturels cette année. Plus vous serez à y répondre plus vous serez entendus.

Bien entendu La délégation FO-DGFIP-34 a longuement dénoncé la dégradation des conditions de travail des agents notamment par les suppressions d’emplois. Malgré toute la conscience professionnelle qui les anime, ils n’en peuvent plus et sont au bord de la rupture dans de nombreux secteurs.

La délégation était composée de Fabienne CARA, Luc DARRAS, Bernadette JAGA et Gisèle AMOUROUX.