Section de l’HÉRAULT
 DDFIP
334 allée Henri II de Montmorency
34954 MONTPELLIER Cedex 2
 06-18-16-90-57  fo.ddfip34dgfip.finances.gouv.fr

1er Billet d’humeur 2010

Une fois n’est pas coutume, FO-DGFIP-34 commence 2010 avec un billet d’humeur.
En effet, le comité FO-DGFIP-34 réuni le 11 janvier a réaffirmé ses positions de principe en droite ligne des résolutions votées en congrès.

Il dénonce ainsi la politique de la Direction locale qui ne veut faire de la DGFIP Hérault qu’ une BIG ex-DGI 34.

Dialogue social et concertation n’ont pas la même définition pour elle et pour nous. De plus sa décision de faire des réunions informelles , OS par OS ne peut nous satisfaire. En effet autant de réunions autant d’interprétations car peut etre autant de versions.
Or soit les points évoqués relèvent d’un CTP et demandent des votes et donc la réunion informelle est inadaptée, car ne respectant pas la représentativité syndicale, soit ce sont de simples points d’informations et ils peuvent être évoqués en CTP ou peuvent à la limite être présentés en réunion informelles mais obligatoirement en même temps à toutes les OS afin d’avoir une seule version entendue par tous.

Comment alors ne pas comprendre le desarroi des agents qui entendent plusieurs sons de cloches et ne savent plus comment réagir.

C’est pourquoi FO-DGFIP, seule OS qui a aligné ses actes à ses propos, n’ a pas répondu à la convocation début janvier à ce type de réunion infomelle. Il est dommage que d’autres OS affirmant ne pas y être favorables se positionnant donc comme nous ( propos actés et vérifiables) s’y sont précipités, alors que paradoxalement elles boycottent systématiquement des organismes paritaires(ctp) qu’elles disent défendre " becs et ongles".
D’ailleurs rien ne va plus.
Chacun raconte tout et n’importe quoi.
Une OS dit être la seule à participer aux CTPD or elle oublie de préciser qu’elle y est en tant qu’expert de l’Administration et non avec l’étiquette syndicale et n’est pas dans la parité syndicale et donc n’a pas le droit de vote.
Une OS laisse penser qu’ elle a des représentants qui siègent à des CAP locales alors qu elle n’y a aucun élu.

Est-ce là une marque de respect envers les agents que nous sommes sensés représenter et défendre !!!

Tout cela avec la bénédiction de la Direction locale bien entendu.

En tout cas ce n’est pas la nôtre.

En fait de fusion c’est à de la confusion que nous assistons, à tous les niveaux , dans les services, parmi les agents , parmi les cadres. C’est malheureusement ce que toutes les OS avaient prédit.

Pourtant tout peut arriver, si nous le voulons et si nous tirons tous dans le même sens. Le passé fournit des exemples comme le retrait du CPE, our les dernières actions du 1er trimestre 2009.

Nous souhaitons sincèrement que 2010 soit une année du réveil des consciences. Que nous seront là toutes les OS pour défendre les intérêts des agents mais aussi des citoyens et notre sevice public, que nous trouverons des terrains de convergences, et ils sont nombreux.

Pourtant FO-DGFIP ne souhaite pas reproduire ce qui s’est passé les années précédentes, où les journées à répétition se sont multipliées épuisant les salariés.

Par contre tout comme notre Confédération, nous souhaitons aboutir à ce qu’ elle a proposé depuis déjà plusieurs mois à toutes les confédérations, à savoir l’organisation d’ une journée de grève interprofessionnelle franche et massive, afin de permettre à tous les salariés d’exprimer leur volonté de voir aboutir leurs revendications.

Ce qui se passe à la DGFIP est ce qui se passe dans tous les secteurs via La RGPP , la loi sur la mobilité et les conséquences en matière de suppressions d’emplois et ses effets collatéraux. Ce serait un leurre de penser que cela concerne les seuls fonctionnaires, car c’est mettre en péril le Service Public et donc toucher tous les citoyens et bafouer notre République.

CELA VAUT BIEN UNE GREVE INTERPROFESSIONNELLE , seul moyen assez puissant à ce stade pour faire réagir nos dirigeants.

Portfolio