Section de l’HÉRAULT
 DDFIP
334 allée Henri II de Montmorency
34954 MONTPELLIER Cedex 2
 06-18-16-90-57  fo.ddfip34dgfip.finances.gouv.fr

REFORME DES RETRAITES, DANS QUEL BUT ?

Le Gouvernement, tout à sa crainte, essaye de gérer sa communication en vue de la journée de grève du 5 décembre.

L’épisode de la " clause du Grand père " en est un élément. Sa mise en application n’impactait que les personnes entrant sur le marché du travail. Concrètement les effets étant à quarante ans, tu pouvais dormir tranquille.

Alors avoir tergiversé sur cette clause au sein du gouvernement,ne peut que nous interpeller.

Ne s’agissait il pas d’un jeux de rôle entre le Ministre du Travail, Jean Paul Delevoye, le Ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin, encore lui, le Premier Ministre et le Président de la République.

En tout cas, le gouvernement passe à la vitesse supérieure et cette fois invoque l’urgence de réformer. Le Conseil d’orientation des retraites, totalement inféodé au Premier Ministre, publie un rapport où le déficit du régime des retraites atteindrait les 17,2 milliards d’euros en 2025.

Alors urgence ? pas urgence ?

Tu trouveras en cliquant sur l’image un article et une interview publié le 23 novembre 2019, dans le journal Ouest France, de Henri Sterdyniak, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), spécialiste des questions de retraite et Président des économistes atterrés.

Une autre lecture de la gestion des retraites qui met à mal l’empressement et l’impératif de réforme du gouvernement.

Le 5 décembre ne te laisse pas duper.