Section de l’HÉRAULT
 DDFIP
334 allée Henri II de Montmorency
34954 MONTPELLIER Cedex 2
 06-18-16-90-57  fo.ddfip34dgfip.finances.gouv.fr

CORONAVIRUS : Compte rendu audioconférence DDFIP OS du 26 mars

Un bilan sanitaire pour les agents de la DGFIP a été arrêté à mercredi - cliques sur : Situation sanitaire à la DGFIP le 25 mars

Le secrétaire fédéral FO Finances a rencontré la secrétaire générale en présence de plusieurs Directeurs Généraux dont le DGFIP. Des questions concrètes ont été posées sans toujours recevoir de réponse. cliques sur : compte rendu fédéral du 26 mars

Au sein de notre administration une audioconférence s’est tenue hier après midi entre le DGFIP et les organisations syndicales. Force est de constater que l’appréciation de la volumétrie et la nature des missions prioritaires sont toujours susceptible d’interprétation locale, en contradiction avec la logique de confinement. La Direction a présenté des mesures de protection pour les agents. Je t’invite à prendre connaissance des échanges en cliquant sur : compte rendu DGFIP du 26 mars

A la même heure hier le DDFIP de l’Hérault s’entretenait avec les organisations syndicales représentatives locales.

Conformément aux propos du DGFIP, un agent placé en quatorzaine, n’ayant pas développé le virus et ne présentant aucun symptôme, rejoint son poste de travail s’il y a lieu à l’issue de la période. En revanche, s’il y a le moindre doute à son sujet, il reste chez lui.
En conséquence la trésorerie de Mauguio fermée après la découverte de la contamination d’un agent au covid-19, rouvrira le 30 mars.

La Direction générale s’est prononcé sur la nécessité de désinfecter les postes de travail à l’aide de lingettes, ces dernières sont en cours de commande.

FO DGFIP 34 avait interpellé le Directeur sur la différence de protection entre les agents administratifs du CHU et nos collègues de la Trésorerie. La Direction, après avoir pris l’attache du CHU, a demandé à ce que l’accueil des régisseurs se fasse comme pour le public au guichet et à l’hygiaphone.
Concernant les mesures de protection affichées par le DGFIP, FO DGFIP 34 veillera à ce que le dispositif soit bien appliqué.
Le Directeur a également convenu de la faible fréquentation et étudiera la possibilité de réduire les effectifs en présentiel sur la trésorerie.

Ce constat vaut pour l’ensemble du département, à ce titre nous avons demandé une communication des effectifs au quotidien sur chaque structure. La Direction y a répondu favorablement.
Au regard des pourcentages moyens affichés au national des agents présents sur site, pour FO DGFIP 34 trop de collègues sont encore amenés à se déplacer. Cette situation laisse supposer que des chefs de services tendent à dévier des missions prioritaires.

Nous vous invitons à nous joindre si vous constatiez une application dévoyée des missions prioritaires ou une rotation des effectifs inégale entre agents.

A noter que le département n’a pas été destinataire de la première livraison nationale de portables, retardant les possibilités de télétravail.

Un point a également été fait sur les demandes de congés et leur annulation. Les congés posés en amont peuvent être annulés et remplacés par une autorisation absence exceptionnelle, le confinement obligatoire des agents n’étant pas de leur fait.

La prochaine audioconférence aura lieu le mardi 31 mars.