Section de l’HÉRAULT
 DDFIP
334 allée Henri II de Montmorency
34954 MONTPELLIER Cedex 2
 06-18-16-90-57  fo.ddfip34dgfip.finances.gouv.fr

CORONAVIRUS : Compte rendu audioconférence DDFIP OS

Au 8 avril le bilan sanitaire au sein de la DGFiP était le suivant : situation

Pour l’Hérault 6 agents sont positifs au covid-19, la trésorerie d’Agde reste fermée

Mardi après midi alors que le DDFIP de l’Hérault échangeait avec les organisations syndicale représentées dans l’Hérault, le DGFIP tenait également une audioconférence avec les secrétaires nationaux, tu trouveras le compte rendu en cliquant sur : audioconférence

S’agissant de l’Hérault plusieurs sujets ont été abordés.

La restauration collective n’était plus assurée avec le confinement. Les modalités d’indemnisation des frais de repas des agents en présentiels vont être pris en charge. les conditions d’attribution vont être adressées par mel aux agents. La DDFIP de l’Hérault reprend le périmètre de l"ex région Languedoc Roussillon pour en assurer le versement.

Le Directeur a indiqué que 30 % des agents parents d’enfants de moins de 16 ans placés en ASA venaient de leur propre initiative en présentiel.
Il assure qu’ on n’a pas à leur imposer de venir exercer des missions prioritaires et surtout pas de la part de leur supérieur hiérarchique.
Il se félicite de leur engagement, toutefois il demande un mail de confirmation de leur volontariat.
Compte tenu de la proportion affichée de ces bénéficiaires d’ASA, pour FO DGFIP 34 cette affirmation nous laisse quelque peu perplexes nous invitons donc celles ou ceux qui estimeraient que leur présence relève d’une "aimable contrainte" à nous contacter.

Certains agents font à la fois du télétravail et du présentiel en SIP car ils ne disposent pas de téléphone professionnel. Compte tenu de la future dotation de téléphones attendue comme indiqué dans le précédent compte rendu le problème devrait être résolu et favoriser le télétravail et l’ e-contact.

Campagne IR :
L’accueil du public est exclu pendant le confinement : on privilégiera l’accès internet, les mails et pools téléphoniques.
Le Directeur pense qu’il faudra porter l’effectif en SIP à 40% mais progressivement en fonction de la réaction des usagers et des besoins (audio, pools, centres de contact, télédéclaration, campagne plus longue). Selon lui, les usagers comprendront que le délai de réponse soit plus long.
Des précisions sur la formation des agents seront données lors de la prochaine audioconférence.

Au niveau de la Direction à Montmorency compte tenu des effectifs actuels (30 personnes en moyenne) le ménage va être rationalisé pour faciliter le travail pour les agents d’entretien en nombre réduit sur la structure.

Un CHSCT- CTL devrait être organisé le 24 avril en audio conférence avec un seul point à l’ordre du jour : la campagne IR. Les modalités seront précisées la semaine prochaine.

Pourcentage de présents par structure :
FO DGFIP 34 avait interpellé la Direction sur les taux de présentiel, cette précision pour les SIE est fournie. Les représentants FO DGFIP 34 ont demandé communication du taux notamment pour les trésoreries au regard de la baisse de l’activité économique.
La Direction affirme qu’une analyse est en cours, le présentiel par structure lui demande une fiabilisation des données. Or sur un total de 1497 agents entre le présentiel, le télétravail, les ASA et le covid 19, il existe un écart. Affaire à suivre …

Prochaine audio jeudi 16 avril