Section de l’HÉRAULT
 DDFIP
334 allée Henri II de Montmorency
34954 MONTPELLIER Cedex 2
 06-18-16-90-57  fo.ddfip34dgfip.finances.gouv.fr

CORONAVIRUS : Compte rendu audioconférence DDFIP OS

[Tu trouveras un point sanitaire au niveau national arrêté au 14 avril en cliquant sur :
situation nationale

Tu constateras que le nombre de collègues affectés par le covid-19 est en baisse tout comme le nombre de structures fermées. Pour l’Hérault, tous les sites sont à nouveau ouverts, il existe 20 suspicions de contamination, 5 collègues testés positifs et un agent en quatorzaine.

Si la situation sanitaire paraît évoluer dans un sens favorable, le DGFIP a annoncé hier, lors de la conférence audio avec les secrétaires nationaux , le décès d’un de nos collègues dans les Yvelines.

Tu trouveras en cliquant sur : compte rendu cette annonce. Le thème essentiel de cet entretien fut l’ordonnance prévoyant le décompte de congés payés et ARTT pour les agents confinés. Tu noteras la totale opposition de notre syndicat que nous n’avons pas manqué de relayer au DDFIP de l’Hérault lors de notre audioconférence de ce jour.

Le DDFIP a abordé plusieurs sujets.

S’agissant de la fin de la période de confinement après le 11 mai, il a fait part de son sentiment que l’accueil du public ne pourra se faire que progressivement dans le respect des règles de distanciation sociale. Eléments qui seront développés lors du CHS-CT en audioconférence le vendredi 24 avril.
A cette instance sera associé un CTL relatif à la campagne IR, dont le démarrage ne devra pas se traduire par une mobilisation des agents en présentiel sur la base de 40 % des effectifs, mais plutôt de 25 %.

Régulièrement depuis le début des conférences audio, FO DGFIP 34 interpelle le DDFIP sur le pourcentage d’agents en présentiel. Les taux initialement communiqués englobaient le télétravail, faisant apparaître des taux très largement supérieurs à la moyenne nationale.
Correction faite, les taux restaient toujours supérieurs. Nous avions demandé un chiffrage par structures, la Direction nous a communiqué des taux par métiers.
Les taux affichés sont cohérents au regard de la volumétrie des activités. Pour autant notre demande devait constituer un garde fou contre toute dérive présentielle lors de l’application du Plan de continuité d’activité.
Nos craintes restent pour partie justifiées quand le Directeur nous informe que des SATD ont été envoyées.
FO DGFIP 34 a donc renouvelé sa demande, notamment pour avoir un regard sur l’équité de traitement entre les agents et l’homogénéité des modalités d’exercice pendant la campagne IR.

Les chefs de services ont également été invité à formaliser par écrit la convention de télétravail pour les agents nouvellement dotés d’un portable.
A noter que 16 portables supplémentaires ont été attribués à l’Hérault , leur déploiement sera orienté sur les SIP toujours dans l’optique de la campagne d’IR.

Sur le volet RH, nous avons abordé le sujet qui fâche, l’ordonnance dont tu trouveras copie dans le fichier ci-joint.
Pour donner suite à l’intervention de notre secrétaire nationale , Hélène Fauvel, FO DGFIP 34 a insisté sur sa totale réprobation quant à la suppression de jours de congés et RTT envisagée.
Voir ce confinement comme une période de repos pour les agents placés en ASA relève d’un mépris total.
Alors que dans ces conditions difficiles, le DDFIP de l’Hérault constate que ses services fonctionnent . Il peut envisager la campagne de déclaration d’IR, noter l’accroissement des entreprises défaillantes sans s’émouvoir outre mesure, noter les remboursements conséquents des crédits de TVA, TS, CICE, être assuré du paiement des pensions et salaires. In fine nos services répondent au impératifs ponctuels.
Au 31 décembre l’ensemble des tâches auront été réalisées et surtout rattrapées.

Comment ne pas voir dans cette ordonnance une réponse favorable de l’état employeur au MEDEF demandant que les salariés travaillent plus.

Le DDFIP n’a pu nous fournir aucune règle d’application de cette mesure scandaleuse, au regard du prorata de temps applicable aux télétravailleurs, aux agents en présentiel et de ceux qui auront sur leur résidence suivi des e-formations, dont celle de la campagne d’IR.

Vous avez désormais accès à votre boîte mail professionnelle à partir de chez vous, faudra t’il considérer que sa consultation fait partie des devoirs de vacances…

Le Directeur a indiqué également que la prime accordée aux agents inscrits dans le PCA sera au maximum de 1000 € et déclinée par tiers suivant le niveau d’implication. Elle sera exonérée de charges sociales et fiscales.

Les prochaines audioconférences auront lieu mardi 21 et jeudi 23 avril