Section de l’HÉRAULT
 DDFIP
334 allée Henri II de Montmorency
34954 MONTPELLIER Cedex 2
 06-18-16-90-57  fo.ddfip34dgfip.finances.gouv.fr

Audioconférence OS DDFIP

Tu trouveras en cliquant sur : Bilan sanitaire au 28 avril la situation sanitaire à la DGFIP.

L’évolution sanitaire au sein de notre administration suit la courbe nationale et nous amène à envisager le déconfinement.

A l’échelle départementale, pour le 28 avril aucun décès n’est à déplorer, 117 personnes sont hospitalisées dont 34 en réanimation. Parmi les personnels de la DDFIP, on dénombre 10 suspicions et une quatorzaine.

Au regard de ces chiffres et d’une courbe décroissante persistance dans les jours à venir, l’Hérault devrait entrer dans la catégorie des départements verts pour sortir du déconfinement.

Toutefois cette pandémie appelle à la plus grande prudence et le déconfinement ne peut s’envisager que progressivement. Un CHS CT est programmé en audioconférence le jeudi 7 mai.

Les écoles ouvriront sur la base du volontariat et en mode dégradé, les parents d’enfants de moins de 16 ans pourront donc après le 11 mai être maintenus en autorisation spéciale d’absence.

Les personnels avec une pathologie particulière en bénéficieront également. Un recensement de ces personnes par les RH sera réalisé en lien avec le médecin de prévention. L’administration souhaite leur attribuer à la mi-juin les portables déployés pour la campagne IR.
L’ESI pourrait également attribuer des mini unités centrales pour celles et ceux qui disposeraient d’une box ; écran et clavier seraient fournis en plus.

La Direction élabore également un plan de relance de l’activité (PRA). Il repose sur un schéma organisationnel dicté par différentes appréciations. Les missions sont classées entre celles à prioriser, à maintenir, appelées à augmenter en conséquence de la crise, les allégeables, les mutualisables et celles qui pourront être abandonnées.

Le 27 avril, Notre Secrétaire FO DGFIP Hélène Fauvel, participait à l’audioconférence avec le DGFIP dont tu as le contenu en cliquant sur : compte rendu FO DGFIP. Au cours de cet entretien, elle a dénoncé les accusations de l’Association des Maires de France sur les délais de paiement soit disant allongés des fournisseurs des collectivités.
Le DDFIP tout comme le DGFIP partage la même réprobation et a rappelé aux élus locaux du département que les délais étaient bons. Pour FO DGFIP 34 il s’agit d’une polémique stérile.

S’agissant de la campagne IR, elle se poursuit dans une volumétrie croissante et maîtrisée avec un présentiel de 37 % égal à la moyenne nationale.
Le soutien du contrôle fiscal constitue notamment une aide efficace, une partie de l’équipe devrait pouvoir être redispatchée sur des relances TVA et PAS.
A noter que pour la campagne IR, le DDFIP a pris l’attache de tous les maires pour leur demander de recenser les personnes fragiles afin que nous puissions les contacter.
Pour FO DGFIP, cette démarche interpelle. Elle augure bien ce que serait le Nouveau réseau de proximité, des populations entières se retrouvent coupées des services publics et joignables sur la base d’un recensement très aléatoire. La DGFIP doit maintenir un maillage territorial cohérent et efficient.

L’accueil des 7 inspecteurs et 31 contrôleurs stagiaires initialement prévu le 11 mai sera effectif le 18, ils bénéficieront d’une semaine pour régler tout les impératifs liés à leur installation.
FO DGFIP se tient à leur disposition pour toutes difficultés liées à leur arrivée dans nos services.
Nous avions interpellé le DDFIP sur les modalités du tutorat avec le respect de la distanciation. L’administration s’est engagée à voir les solutions notamment informatiques pour permettre au tuteur de prendre la main sur leur ordinateur…

La prochaine audioconférence aura lieu le mercredi 6 mai.