Section de l’HÉRAULT
 DDFIP
334 allée Henri II de Montmorency
34954 MONTPELLIER Cedex 2
 06-18-16-90-57  fo.ddfip34dgfip.finances.gouv.fr

Audioconférence OS DDFIP du 13 mai

Tu trouveras la situation sanitaire et les effectifs au premier jour du déconfinement en cliquant sur : bilan au 11 mai.

La situation arrêtée à aujourd’hui pour le département de l’Hérault établit le nombre d’hospitalisations à 91 dont 23 en réanimation. Le nombre cumulé de décès depuis le début de la pandémie s’élève à 153.

Au sein des personnels de la DDFIP, on dénombre à ce jour 4 suspicions et une quatorzaine.

Avec le déconfinement, 600 collègues ont réintégré en présentiel leur service soit 44% des effectifs, 24% demeurent en ASA, 32% sont placés en télétravail.

Tu trouveras en cliquant sur compte rendu de la fédération FO finances une situation du déconfinement au sein du ministère.

On constate que les agents héraultais confirment leur sens du service public en réinvestissant leur service sans que nous constations les excès et le zèle de certaines Directions pour exiger un retour massif sans attacher beaucoup d’importance sur les exigences sanitaires.

Pourtant cette période exige une grand prudence sur les règles de distanciation, le Secrétariat général a édité un guide à cet effet.

Pour la Direction locale, il comporte le descriptif des mesures de protection que chacun doit maîtriser. Les chefs de service ont donc pour consigne de veiller à ce que tous les agents en aient connaissance.

Les masques ont été distribués, leur port n’est pas obligatoire dans la mesure où chacun agit dans le respect de la distanciation. Une attention particulière est demandée également pour limiter les déplacements au sein des structures. Dans le courant du mois deux masques tissus lavables par agent seront distribués.

S’agissant des climatisations, un rapport de l’ACMO est en cours d’élaboration pour connaître précisément les types de contrats de maintenance et les filtres utilisés.

A compter du 18 mai, la restauration sur les sites du millénaire ,de la paierie départementale et de Béziers Verdier reprendra. Sur Béziers Clémenceau, une réouverture est envisagée à l’heure actuelle pour début juin.

FO DGFIP 34 au cours de cette audioconférence a tenu à informer la Direction que l’ordonnance, sur ce que nous qualifions de spoliation des congés et RTT, générait un malaise et une incompréhension totale des agents.
Cette mesure nie l’engagement et le sens du service public des personnels de l’Hérault tout au long de cette période.
La note d’application nous sera communiquée la semaine prochaine et fera comme nous l’avons exigé l’objet d’une discussion en CTL.
Pour FO DGFIP 34 il est hors de question que l’arbitraire et le fait du Prince viennent en plus s’ajouter à cette ordonnance au caractère vexatoire.

Le Directeur a évoqué son plan de reprise de l’activité (PRA), communiqué aux chefs de service hier et à exécution immédiate mais avec présentation en CHS-CT la semaine prochaine…
Il présente pour chaque division une synthèse de la situation lors de la période de confinement, les missions à relancer prioritairement, celles à suspendre, à reporter ou à abandonner.
Le PRA établit également le nombre de personnes pouvant être sur la structure en présentiel dont tu auras le détail en cliquant sur le fichier ci-dessous.
Le télétravail constitue un pilier de ce PRA pour limiter un présentiel susceptible d’affecter les mesures de distanciation. Il a également pour vertu de donner les moyens aux agents en ASA du fait d’une pathologie de pouvoir télétravailler.
Petit bémol les Tiny (petite unité centrale qui devait être fournie) ne présente pas un niveau de sécurité suffisant pour l’ESI.
En conséquence et faute de pouvoir recevoir de nouveaux portables la Direction nous informe qu’elle envisage de remettre en cause les conventions de télétravail pour celles et ceux qui avaient intégré ce mode de travail avant le confinement.

FO DGFIP 34 avait saisi la Direction sur le cas d’agents susceptibles d’être écrêtés sur leurs horaires variables à la fin du mois d’avril. La centrale propose un processus de régularisation. Une première liste est en cours d’élaboration pour recenser les agents concernés. Une deuxième liste pour mai fera ressortir les écrêtements journaliers et mensuels. Le principe est de veiller à ce que toutes les personnes impliquées ne subissent aucun écrêtement.

La campagne IR se poursuit. L’avance prise sur le nombre de télédéclarations faites cette année en comparaison avec l’année précédente fond, le contact téléphonique et l’e-contact restent de mise. L’accueil physique est exclu sauf à avoir constaté que les modes de communications cités précédemment n’aient pas fonctionné et avec l’aval du chef de service.

Sur le SPL, la Direction nous a signalé la mauvaise humeur d’un élu sur les délais de paiement. Vérification faite il est apparu que les délais étaient respectés à la DGFIP contrairement aux services financiers de la collectivité.

La prochaine audioconférence aura lieu le mercredi 20 mai .