Section de l’INDRE-ET-LOIRE
 DDFIP 37,
94 boulevard Béranger,
37032 TOURS cedex
 02-47-21-74-58  fo.ddfip37dgfip.finances.gouv.fr

TABLEAUX D’AVANCEMENTS 2021 B et C : Toujours au point mort

Cher(e)s Collègues,

Nous arrivons à la fin du premier semestre 2021 et les collègues B et C sont toujours en attente de la publication des tableaux d’avancements 2021 prévus normalement fin 2020 puis premier semestre 2021.

La raison de ce retard s’expliquerait par la décision de la DGFIP de vouloir mettre en application dès 2021 de nouveaux critères.

Rappel de ces nouveaux critères :

L’entretien professionnel devient déterminant dans son intégralité (appréciations générale et tableaux synoptiques) concernant la progression de carrière professionnelle.

Outre les critères « classiques » d’exclusion des tableaux (contexte disciplinaire, non-noté, etc), le tableau synoptique devient prépondérant.

En effet, un barème de cotation imposera de totaliser 30 points.
Pour se faire, les items des trois derniers CREP octroieront un nombre spécifique de points afin d’atteindre ce score.
Petit rappel de la cotation : Pour "moyen" : 1 point, "bon" : 2 points, "très bon" : 3 points et "excellent" : 4 points
De plus, une cotation « insuffisant » toujours sur les trois derniers exercices deviendra rédhibitoire.

Enfin, le CREP ne devra pas comporter de critiques ou réserves récurrentes et l’agent ne devra pas faire l’objet d’une note de service récente constatant une insuffisance ou un comportement professionnel inapproprié.

FO DGFiP est opposé à la mise en avant du mérite dans le cadre des tableaux d’avancement dont nous ne rappellerons jamais assez qu’il s’agit d’un déroulement de carrière normal.

Ces nouvelles règles devront obligatoirement être soumises à un Comité Technique de Réseau et à voir si elles s’appliqueront dés 2021 ou si elles seront différées à 2022.

Le sujet sera présenté au plus tôt lors du CTR du 6 juillet et donc après le débat sur une application immédiate ou différée.