Section du JURA
 Direction Départementale
8, Avenue Thurel
39000 LONS LE SAUNIER
 03-84-43-46-52  fo.ddfip39dgfip.finances.gouv.fr

Négociation Egalité Femmes / Hommes

Rien de concret… FO claque la porte}

Madame GRONNER, sous-directrice des politiques sociales du ministère, cheffe du service des ressources humaines a présidé, ce 6 février une nouvelle réunion de négociation concernant l’accord collectif relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes aux Ministères économiques et financiers.
Après deux réunions sur l’accord de méthode, l’administration avait dans un premier temps prévu deux réunions pour parler à la fois des résorptions des écarts de rémunération, de la prévention et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Un peu léger….
Surtout quand dès la première réunion, le représentant de la DGFIP déclare que la mobilité obligatoire pour les promotions de C en B n’a rien à voir avec l’égalité femmes/hommes.
Sans commentaire…

La fin de cette mobilité forcée est une revendication de longue date de FO Finances et l’une des raisons pour lesquelles FO Finances n’avait pas signé le précédent accord il y a 4 ans.
La séance d’aujourd’hui se résumait à la présentation de l’index égalité et des écarts de rémunération : un outil méthodologique dénoncé par FO Finances pour ses résultats biaisés et partiels, loin de refléter la réalité du terrain.

Aucun intérêt…
Sans réponse sur nos demandes précédentes, sans calendrier et sans cadre précis, sans mesure concrète dans le projet d’accord et sans avancée sur la mobilité forcée, FO Finances a quitté la séance.
FO Finances conditionne son retour à la table des négociations à un nouveau projet d’accord beaucoup plus ambitieux, répondant à nos revendications et aux réelles difficultés rencontrées par les agents.
Bref, du concret !