Section du JURA
 Direction Départementale
8, Avenue Thurel
39000 LONS LE SAUNIER
 03-84-43-46-52  fo.ddfip39dgfip.finances.gouv.fr

Entretiens professionnels 2024-notation 2023

Bonjour,

La campagne d’entretiens professionnels 2024-notation 2023 est en cours, et il faut que vous soyez vigilants !
L’évaluation est annuelle et l’augmentation d’une croix ou une réécriture de l’appréciation ne doivent pas être remises à l’année suivante !
Une baisse de croix ne peut être justifiée par l’utilisation de l’application ESTEVE ! Ni par les consignes de la direction.

Votre évaluation est importante.
D’abord, parce qu’elle reflète l’activité d’une année.
(sans changement de situation, sans modification de votre manière de servir, votre CREP doit conserver à minima les appréciations de l’an passé)

Ensuite, parce que tous les mots utilisés ont un sens (et parfois un double sens) et une signification. Aucun (ou presque) n’est là par hasard… Et cela vaut pour toutes les rubriques, pas seulement pour l’appréciation générale !

Enfin, parce que le tableau synoptique pour les B et C et le tableau des compétences managériales pour les A, sont devenus essentiels.

Pour les A, la case "non pertinent" du tableau de compétences doit être justifiée ! Demandez à votre notateur d’inscrire en observations la raison de cette non pertinence.
Les objectifs doivent être identifiables, mesurables et atteignables.

Pour les C et B, la baisse d’une croix non argumentée doit être discutée en entretien et il ne faut pas hésiter à faire un recours si cette baisse n’est pas justifiée (par exemple le fait d’utiliser l’application ESTEVE ne justifie en rien la baisse d’une croix). A FO-DGFiP nous n’acceptons pas qu’une croix soit rétrogradée alors que la façon de servir est inchangée.

Pour ceux qui sont en position de bénéficier du tableau d’avancement ou qui postulent à la liste d’aptitude, un tableau synoptique insuffisant les écartera de l’un ou l’autre…

Un tableau d’avancement, une liste d’aptitude, cela ne se prépare pas l’année où on postule mais bien en amont !

Pour la liste d’aptitude, c’est le mérite, l’aptitude au grade postulé, le parcours et/ou le niveau d’expertise qui sont mis en avant. Des valeurs bien subjectives, qu’un seul mot peut mettre à mal.

Un mérite plus facilement reconnaissable et valorisable par la direction locale si les bons mots sont aux bons endroits.

Pour le tableau d’avancement, l’un des critères est celui-ci : les agents doivent, en outre, justifier d’un total minimal de 30 points par chiffrage des cotations des 4 items principaux sur le CREP des 3 dernières années. Les cotations sont prises en compte comme suit : Moyen : 1 point ; bon : 2 points ; très bon : 3 points ; Excellent : 4 points.
Avoir un tableau synoptique correct ne suffit plus, il faut avoir 30 points minimum, à défaut, pas de tableau d’avancement.

C’est pourquoi, FO-DGFiP 25 peut vous conseiller et vous aider avant l’entretien, avant de signer le CREP, en cas de doute (chaque mot compte ) ou de souci.
Et bien entendu après si vous souhaitez faire un recours auprès de l’autorité hiérarchique.
Une évaluation non signée par l’agent peut encore être modifiée par l’évaluateur.

N’hésitez pas à venir vers nous ! Notre expertise peut vous être utile.
Le guide FO de l’entretien professionnel est également disponible en cliquant ci-après : https://www.fo-dgfip-sd.fr/025/spip.php?article3690