Section des LANDES
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Compte rendu du CHS du jeudi 16 avril 2015

Compte rendu du Comité d’Hygiène et de Sécurité
jeudi 16 avril 2015
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En préambule, des représentants du personnel demandent des éclaircissements à la Direction.
Tout d’abord il est souhaité que soit clarifiée la situation des postes de secrétaire animateur et d’inspecteur d’hygiène et sécurité.
Daniel ROUAN étant reçu au concours d’inspecteur, une fiche de poste est présente sur Alizé afin de pourvoir à son remplacement. Le poste comprend l’animation des départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques et sera basé sur Pau. A ce jour, deux personnes sont intéressés et nous devrions avoir un remplaçant le 01/09/2015. Au sujet de l’inspecteur ISST, il n’y aura pas d’intérim et un recrutement devrait avoir lieu entre le mois de septembre 2015 et le mois de mars 2016. Affaire à suivre …
Le sujet du poste d’Assistant de Prévention des Landes a été abordé. Cécile DEL DIN assure la fonction en attendant le résultat du mouvement de mutation des inspecteurs et une réflexion plus globale au sujet des services de la stratégie, du personnel ( départ de MME CHANAVAT ) et du poste d’Assistant de Prévention.
Les représentants du personnel demandent que les documents concernant une réunion soient envoyés dans les délais prévus. La Direction s’engage à les envoyer en temps et en heure mais prévient qu’elle rencontrera des difficultés au sujet des devis.
L’administration essaiera de mettre sur pied un calendrier prévisionnel des CHS, conformément à la demande des élus.
L’ordre du jour est adopté et le règlement intérieur voté à l’unanimité.
Un nouveau secrétaire du CHS est élu à bulletin secret, il s’agit de Chantal Sahuc (CGT).
Le Plan d’Action et de Prévention est approuvé à l’unanimité.
La seconde partie de cette réunion est consacrée à la mise en place du programme d’intervention pour l’année 2015.
Un accord de principe est donné concernant le devis des travaux du sas d’entrée à Dagas. Le devis le moins cher sera accepté si le raccordement électrique est inclus.
Les batteries des défibrillateurs seront changées à Dax
3 équipements d’électriciens seront achetés pour les agents concernés.
Le remplacement des menuiseries à la trésorerie de Saint Sever est suspendu dans l’attente d’un 3ème devis.
L’entretien des VMC, des fontaines à eau sera réalisée et les BAES défaillantes changées.
Les représentants du personnel ont demandé à ce que les mises aux normes électriques de Dax soient cofinancées.
Les élus ne souhaitent pas que le CHS prenne en charge les travaux du bureau de l’inspecteur à la trésorerie de Dax. Il en va de même pour l’élagage des arbres et les travaux sur la climatisation de Dax.
Par contre ils souhaitent que des entreprises soient sollicitées pour obtenir des devis concernant notamment l’isolation des coursives à Dax, l’organisation d’exercices d’évacuation, de guide fil. Il a été aussi demandé la mise en place d’une isolation visuelle pour le local de la conciergerie et d’une isolation acoustique du cabinet médical.
Hélas, le budget du CHS, seul budget à être resté stable ces dernières années, servira plus vraisemblablement à boucler un budget de fonctionnement qui ne cesse d’être raboté au gré des mesures de réduction des dépenses publiques et au nom d’une politique qu’il faut bien qualifier d’austérité, n’en déplaise à certaine organisation syndicale !

Vos représentants FO en CHS

François SOULEYREAU Christian NOIVES