Section des LANDES
 FO DGFIP 40
23 RUE ARMAND DULAMON
40 000 MONT DE MARSAN CEDEX
 05-58-46-72-80  fo.ddfip40dgfip.finances.gouv.fr

Compte rendu CTL du mardi 16 juin 2015

Cette réunion, obligatoire par son contenu, ne nous a apporté aucune révélation ou nouvelle décision de la part de la direction.
Après approbation des procès-verbaux des CT précédents, le comité devait se prononcer sur la réorganisation des procédures collectives. La direction demandait aux représentants du personnel de valider le transfert du personnel au PRS alors même que Monsieur Ravon souhaite faire effectuer un audit afin de déterminer le nombre d’emplois nécessaires à l’accomplissement des missions ! La délégation Force Ouvrière a voté contre, sachant qu’aucun périmètre n’est défini et que le CHS n’a pas statué sur la question.
Le troisième point à l’ordre du jour concernait la réorganisation du Pôle Contrôle Patrimonial. La Direction considère que l’harmonisation des structures entre Dax et Mont de Marsan est nécessaire. On peut se poser la question de l’intérêt de cette démarche, puisqu’à l’horizon 2016 un nouveau pôle va être créé.
Afin de se justifier, la Direction souhaite mettre en place un groupe de travail sur le sujet. A minima il serait fait appel aux agents des SIP, SIE et du PCP en vue de définir un périmètre d’activité et les personnels adéquats. Nous ne saurions adhérer à cette forme de cogestion qui vise à faire cautionner, une fois de plus, par les agents eux-mêmes une restructuration de service ayant pour corollaire de supprimer des emplois.
Il est bon de souligner qu’à ce jour sur 52 vacances d’emplois, on compte 32 postes d’ALD ou EDRA. Il reste donc 20 emplois non pourvus !
Monsieur Ravon explique que deux projets lui paraissent intéressants pour ce département :
D’une part la centralisation du recouvrement de l’impôt vers les SIP sans disparition du secteur local de la trésorerie et d’autre part le projet de fusion des trésoreries d’Amou, Mugron et Montfort. Néanmoins ce dernier rencontre, pour l’instant, l’hostilité des élus départementaux.
Pour Force Ouvrière, ces mesures viseraient une fois de plus à éloigner le service public des usagers. L’expérience locale a montré que les restructurations conduisent inéluctablement à des suppressions d’emplois : « faire pareil avec moins ».
Le tableau de bord de veille sociale présenté lors de ce CT est surprenant : les jours inscrits sur le CET et les écrêtements des horaires variables ont énormément progressé. Il convient de s’interroger sur les raisons d’un tel état de fait et de se poser des questions sur la forme de management pratiquée actuellement dans nos services et notre direction.
Les agents d’accueil, ou en relation avec le public, sont désormais confrontés quotidiennement au comportement de plus en plus agressif des usagers. Les solutions apportées par la Direction consistent en des formations de « gestion de conflits avec le public » et la création de fiches de signalement. Cette indigence de solutions concrètes montre le peu de cas que fait notre administration de ses personnels.
On serait tenté de penser que la convocation de ce comité technique a été faite plus pour la forme que pour le fond et que cette instance prenait le chemin d’une chambre d’enregistrement. En effet les seuls projets soumis au vote (PRS et fiscalité immobilière) étaient déjà ficelés et ne souffraient d’aucune marge de propositions.
Monsieur Ravon n’a fait aucune communication sur le devenir de notre Direction pour les prochaines années et ce malgré la réforme territoriale en cours, réforme que Force Ouvrière ne cautionne pas. Notre objectif reste la défense du service public.