Section des LANDES
 FO DGFIP 40
23 RUE ARMAND DULAMON
40 000 MONT DE MARSAN CEDEX
 05-58-46-72-80  fo.ddfip40dgfip.finances.gouv.fr

TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION LE 23/09/10

Pour obtenir l’abandon du projet gouvernemental sur les retraites,
et l’ouverture de réelles négociations.

Par leur mobilisation exceptionnelle du 7 septembre les salariés du public et du privé, demandeurs d’emploi, jeunes et retraités, ont montré leur refus de cette réforme qui aggraverait les inégalités sans répondre aux enjeux à long terme.

Les organisations syndicales landaises appellent le 23 septembre 2010
à une journée de grève et de manifestation.

Nous comptons sur votre engagement :

 pour réaffirmer notre opposition au projet de réforme inacceptable du gouvernement, et notre volonté d’obtenir des mesures plus justes, plus efficaces.

 pour maintenir la pression sur le gouvernement pendant le débat parlementaire et obtenir l’abandon du projet

Dans les Landes, tous ensemble le jeudi 23 septembre
10h30 aux arènes à Mont de Marsan

En participant massivement aux manifestations du 7 septembre, les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités ont montré leur volonté de pérenniser un système de retraite par répartition plus juste.
Les annonces du gouvernement le 8 septembre ne modifient en rien la logique globale d’injustice de cette réforme.

Cette réforme aggraverait les inégalités
sans répondre aux enjeux à long terme :

 Le report des âges légaux à 62 et 67 ans pénaliserait les salariés ayant commencé à travailler jeunes, aggraverait la situation de ceux ayant des carrières incomplètes, en particulier les femmes, entraînerait un prolongement du chômage pour de nombreux salariés, reportant les charges financières sur d’autres comptes sociaux

 La pénibilité du travail n’est pas reconnue, notamment ses conséquences sur l’espérance de vie des salariés

 Les fonctionnaires se voient imposer une baisse importante et injuste de leur pouvoir d’achat.

 Au total, le projet de loi de réforme des retraites fait reposer l’essentiel de l’effort sur les salariés, ne répond ni aux questions d’emploi, en particulier des jeunes et des seniors, ni à la résorption des inégalités ni au besoin de financement.

Les salariés ne peuvent accepter de payer la facture de la crise financière et économique dont ils ne sont pas responsables.

Cette réforme est donc inacceptable.

Pour toutes ces raisons, pour obtenir l’abandon du projet gouvernemental, définir un ensemble de mesures justes et efficaces pour assurer la pérennité du système de retraite par répartition, les organisations syndicales landaises Solidaires, CFTC, FSU, CGT, UNSA, FO, CFDT et CGC appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à construire une mobilisation d’ampleur le 23 septembre 2010 pour maintenir la pression sur le débat parlementaire et pour obtenir l’abandon du projet gouvernemental et l’ouverture de réelles négociations
Votre participation aux manifestations du 23 septembre sera déterminante.