Section des LANDES
 FO DGFIP 40
23 RUE ARMAND DULAMON
40 000 MONT DE MARSAN CEDEX
 05-58-46-72-80  fo.ddfip40dgfip.finances.gouv.fr

CT du 13 janvier 2012

Ce premier comité technique depuis les élections professionnelles s’est ouvert en présence de la CGT, CFDT et de FO.

1)le sujet principal était les suppression d’emplois. En préambule, Madame Haye-guillaud a rappelé que les suppressions d’emplois étaient douloureuses, elles impliquaient un recentrage des missions sur les enjeux et qu’il ne fallait surtout pas parler d’abandon de missions.
En ce qui concerne Tyrosse dont le problème est spécifique : explosion de la MACS, le mouvement d’avril permettra l’arrivée d’une personne.
De plus, il est prévu le recrutement d’un emploi COTOREP affecté au 1er septembre 2012.
Nous sommes loin des trois postes supplémentaires demandés par les agents de tyrosse lors de l’audience.
Cette année, seule la suppression d’emploi à la FI est fléchée pour tenir compte de la réforme de l’ISF. La FI élargie de DAX a été choisie pour tenir compte d’un impact plus important de l’ISF à DAX qu’à MONT DE MARSAN.
Le reste des suppressions concernent des postes qui ne sont pas pourvus : Mimizan, PRS et les SIP/CDI de DAX et MONT DE MARSAN. Les transformations de C en B correspondent aux listes d’aptitude de C en B.
Bien sur, la parité syndicale a voté contre. Dans ce cas, le nouveau règlement prévoit une deuxième convocation avec possibilité à l’administration de modifier son projet. Prévoyant notre vote, la deuxième convocation été déjà imprimée pour le lundi 16 janvier. La présidente nous a indiqué que le projet ne serait pas modifié, nous avons décidé de ne pas aller à cette deuxième convocation.

2)Mise en place du TAGERFIP 
TAbleau de Gestion des Emplois de Référence des FInaces Publiques
Ce nouveau référentiel servira de support pour les mutations en identifiant les emplois selon une déclinaison numérique, catégorielle, géographique et fonctionnelle.

3)Présentation du BOP ( Budget Opérationnelle des Programmes )
Le budget est en baisse de 12%. Compte tenu d’une réserve obligatoire de 5% et de l’inflation qui sera autour de 3 %, la baisse sera plutôt de 20 % !
C’est énorme et des pistes ont été proposées : frais de poursuite, frais de déplacement ( en forte hausse cette année compte tenu d’une formation professionnelle soutenue ), affranchissement groupé en nombre pour réduire les coûts, visio-conférence…A suivre !

4)Ponts naturels :
Malgré le nombre important (7) de pont, cette année, il a été choisi de se limiter à 3 :
vendredi 18 mai ( Ascension ), vendredi 2 novembre, lundi 24 décembre.

5)En question diverse, l’avenir du CDI orphelin de Dax a été évoqué. La Direction Générale veut que les décisions soient prises pour ces CDI avant la fin de l’année. La direction locale a proposé une fusion avec le SIP de DAX sans fusion des deux SIE de DAX. La réponse de la DG devrait parvenir avant l’été.