Section du LOIR-ET-CHER
 DDFiP de Loir-et-Cher, Section FODGFiP-41
10 rue Louis Bodin
41026 BLOIS CEDEX
 00-00-00-00-00  fo.ddfip41dgfip.finances.gouv.fr

Intervention au cours du CSAL

Comme chaque année, les emplois sont à l’ordre du jour du 1er CSAL de l’année. L’occasion pour vos représentants d’évoquer 3 points relatifs à la doctrine d’emploi de la DDFIP :

1- L’antenne du SIE des Hauts de Seine à Vendôme
Pour FO, la délocalisation d’une partie de l’activité du SIE des Hauts de Seine à Vendôme ne sera pas créatrice d’emploi :
Combien d’agents du 92 accepteront de venir à Vendôme ?
Le souhait de collègues du Loir et Cher de rejoindre le nouveau service va déstabiliser les services locaux car aucune garantie de remplacement. (4-5 agents seraient intéressés)

2- Les EDR
Le vivier des EDR diminue au gré des réussites aux concours et du souhait de certains d’un retour dans un service. Le manque de candidats pose question : pourquoi la mission n’attire plus ?
On peut s’interroger sur la politique d’emploi des EDR : Pourquoi 2 EDR au SGC de Vendôme et pas au SGC de Romorantin ?
Les EDR ont-ils vocation à aider un collègue à avoir un aménagement pour préparer un concours !?
L’EDR n’est-il pas là plutôt pour des opérations de soutien au service en difficulté sur certaines missions ?
L’ADN d’un EDR c’est être mobile et polyvalent et non être sédentaire dans un service au point qu’il est compté dans les effectifs.
Le resserrement du réseau dans le département freine la mobilité des EDR et leur polyvalence mais les déficits en agent dans les services obligent les responsables à faire avec leurs effectifs et la bonne volonté des agents à devenir multi taches, c’est un exercice difficilement réalisable : au sein d’une même structure, les missions sont différentes et nécessitent un temps de formation d’où la nécessité d’employer les EDR comme tels.

3- L’attractivité

Comme beaucoup d’autres administrations la DGFIP, et par conséquent la DDFIP, manque d’attractivité. Au niveau local, la direction est présente sur les principaux forums de l’emploi ou étudiants afin de vanter les mérites de passer les concours et de venir travailler chez nous.
Pour autant, le recours aux contractuels prend de plus en plus d’ampleur et demeure la variable d’ajustement pour pallier au déficit de recrutement. en plus de l’économie salariale faite par la DGFIP, un contractuel bloque un poste pendant la durée de son contrat et empêche l’affectation d’un agent souhaitant rejoindre notre département.