Section de la LOIRE
 DDFIP
11 rue Mi-Carême
42007 SAINT ETIENNE Cedex 1
 00-00-00-00-00  fo.ddfip42dgfip.finances.gouv.fr

Le saviez-vous ? (CHS plénier du 06/09/2022)

Compte rendu du CHS plénier du 06/09/2022 :

Près de 6 mois après le premier CHS plénier de l’année 2022, les sujets suivants ont été abordés :

Registre santé-sécurité au travail : 3 interventions résolues. Un nouveau registre ainsi que son manuel d’utilisation sont sur Ulysse 42

Accidents du travail : Aucune nouvelle problématique depuis la dernière instance

Fiches de signalement : 3 collègues ont porté plainte contre leur « agresseur ». la DDFIP 42 a déposé des signalements au titre de l’article 40 auprès du Procureur de la république.

Risque incendie : L’inspecteur santé sécurité au travail (ISST) va étudier les locaux de ST ETIENNE Amendes afin de convenir de l’opportunité d’installer une alarme incendie.

Visites de services : Une visite du SIE de ST ETIENNE s’effectuera fin novembre 2022

Rapports de l’ISST sur le site de Charcot : Les préconisations sont les suivantes :

- Les triplettes sont interdites en milieu professionnel. Il convient d’utiliser des multi-prises en bon état

- Débrancher les bouilloires, cafetières tous les soirs afin d’éviter les risques d’incendie

- Éviter les espaces de convivialité « sauvage », c’est-à-dire en dehors d’un espace dédié

- Signaler les caches manquants sur les installations électriques

- Des espaces « vélos » fermés, éclairés, à l’abri et sécurisés deviendront obligatoires pour le personnel et les usagers en 2023

- Supprimer les rangements au-dessus des armoires

Budget 2022 : Le contexte économique actuel n’est pas propice aux travaux de rénovation et de construction compte tenu de la pénurie de certains matériaux. Dans ces conditions, la création des espaces de convivialité de FEURS et FIRMINY est reporté à 2023. Le CHS finance donc à la place des brise-soleil extérieurs sur le site de FEURS.

Rénovation du site de CHAMOND : Le bâtiment des années 60 continue sa rénovation des RDC et 1er étage dans la même veine que les locaux actuels de la Trésorerie de GOCH qui semble satisfaire les agents. Le coût total s’élève à 400 000 euros partagé en grande partie par Habitat métropole et SPIB. Ses travaux débutent actuellement par l’accueil du SIP.

Canalisations de ROANNE : Suite à l’incident en début d’été, le curage des canalisations a été effectué. Des regards ont été posés. Une opération d’identification des réseaux sera prochainement réalisée.

Préconisations ministérielles : selon la circulaire du 1er ministre, la DGFIP doit aussi contribuer aux économies d’énergies cet hiver. En conséquence, la température dans les bureaux sera bloquée à 19° et réduite pendant les temps d’inoccupation.

Vos représentants FO DGFIP 42 au CHSCT