Section de la LOIRE
 DDFIP
11 rue Mi-Carême
42007 SAINT ETIENNE Cedex 1
 00-00-00-00-00  fo.ddfip42dgfip.finances.gouv.fr

Retraites : les fonctionnaires lésés !

A l’heure où l’exécutif affirme vouloir réduire à nouveau les droits à retraite en repoussant à nouveau l’âge de départ en retraite, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a sorti jeudi un rapport de commande.
La lecture attentive de ce document permet pourtant de ressortir des éléments factuels peu (pas ?) entendus dans les médias. Ceux-là même qui reprennent la propagande anti fonctionnaires (ces privilégiés…)
Les fonctionnaires sont gravement lésés.
Un salarié relevant du régime général bénéficie en effet d’un taux de remplacement supérieur de plus de 11 points (75.4% au lieu de 64.2%) à celui d’un fonctionnaire de l’Etat à situation identique (nés en 1960, carrière complète).
Le taux de remplacement est la comparaison entre le dernier salaire et le montant de la pension.
Comment expliquer cet écart pour l’essentiel ?
la non prise en compte des primes
la moins bonne prise en compte des enfants pour les femmes fonctionnaires (non prise en compte depuis les naissances de 2005)
le système de validation de trimestres d’assurance de la CARSAT, beaucoup plus favorable que celui des fonctionnaires (1585 euros bruts annuels pour valider un trimestre, 6340 pour 4 trimestres).

Globalement, alors que les comptes étaient excédentaires en 2021 et le seront encore davantage en 2022, FO n’acceptera aucun recul supplémentaire.

N’hésitez pas à faire circuler l’infoFO ! Votez et faites voter FO en décembre prochain !

Le bureau FO DGFIP 42