Section de la LOIRE
 DDFIP
11 rue Mi-Carême
42007 SAINT ETIENNE Cedex 1
 00-00-00-00-00  fo.ddfip42dgfip.finances.gouv.fr

GT "retour d’expérience" campagne évaluation 2023.

La campagne d’entretien professionnel 2023 portant sur l’exercice 2022 été la première à être chamboulée concomitamment par deux mesures majeures :

  • Des deux niveaux des commissions administratives paritaires locales et nationales (CAPL / CAPN), il n’en reste plus qu’un ! Depuis 2023, la CAP Nationale reste le dernier cadre paritaire permettant aux organisations syndicales de défendre les recours portant sur l’entretien professionnel.
  • le déploiement chaotique d’une application unique pour tous les agents de la DGFiP, indépendamment du grade et du statut, puisque l’entretien professionnel est désormais géré dans ESTEVE. Ce « grand tout » est aussi celui de la bascule dans l’interministérialité. Le Service informatique relatif aux Ressources Humaines (CISIRH) tient les rênes de l’applicatif et fait chèrement payer toutes les évolutions demandées par les administrations.

Le 20 mars dernier, les organisations syndicales représentées dans les différentes CAP N ont été conviées à un retour d’expérience sur le nouveau processus d’évaluation professionnelle. Cette réunion était présidée par le Sous-directeur en charge des effectifs, des parcours et des compétences.

LA VOLUMÉTRIE DES RECOURS EXPLOSE !

En cette période d’inflation, la DGFiP ne déroge pas à la règle et joue carte sur table dans les fiches communiquées.

Un tableau vaut mieux que bien des explications :

Pour le coup, la catégorie A se distingue avec la volumétrie la plus importante de recours en 2023 au regard de la population !
Peut-être l’effet papillon, des postes au choix qui sont désormais majoritaires dans tous les grades de la catégorie A de la DGFiP. Ces derniers imposent des CREP optimums et donc des recours !
Si le nombre des recours est en hausse dans tous les corps, le constat est différent du côté des modifications obtenues. Manifestement, la politique du « tour de vis » a été le leitmotiv :

Si le nombre des modifications obtenues dans le cadre du recours hiérarchique a sensiblement progressé en catégorie A, il est en proportion nettement moins importante dans les catégories B et C.
Comme on peut le constater dans le cadre des recours en CAPN, ce « traitement de faveur » n’a pas empêché les cadres A de saisir la commission compétente afin d’obtenir des modifications des comptes-rendus d’entretien professionnel (CREP).
Puisque le compte-rendu d’entretien professionnel devient la pierre angulaire de la carrière, de la mobilité et demain des rémunérations, autant la polir avec tous les outils possibles pour éviter les « irritants » futurs ! …

…. Lire la suite du compte-rendu sur le site national FO-DGFiP.