Section de la HAUTE-LOIRE
 DDFiP,
17 rue des Moulins
43012 LE PUY en VELAY Cedex
 04-71-09-86-98  fo.ddfip43dgfip.finances.gouv.fr

01/07/2020 : MOBILISATION DES PERSONNELS DU CDFP TERRASSON

Par message arrivé dans les services la veille à 19h10, la direction avait décidé unilatéralement de l’ouverture de l’accueil au public sur le site du CDFP de Terrasson dès le lendemain mercredi 1 er juillet à 8h30.
Ceci contre l’avis des représentants des personnels lors du CHS-CT du 25 juin (voir compte rendu) et contre l’avis de la chef de service du SIP du PUY gestionnaire de l’accueil.

Dès le matin 8h, les personnels du SIP du Puy, rejoints et soutenus par la très grande majorité des personnels présents sur le site, se sont mobilisés pour manifester leur opposition à cette décision.
La direction s’est rendue sur les lieux, représentée par la directrice adjointe et la directrice des RH.
De vifs débats se sont alors engagés. Les agents soutenus par leurs représentants ont dénoncé les conditions non remplies pour une ouverture des services au public : notamment un box de réception non conforme aux normes sanitaires et surtout des effectifs insuffisants pour gérer convenablement cet accueil. D’un côté, on leur met la pression pour assurer la fin de la campagne IR et en même temps on leur demande d’accueillir le public !
Trop, c’était trop pour eux et ils ont refusé d’assurer cet accueil en demandant un report à la semaine prochaine.
Ils ont dénoncé le manque de considération et de reconnaissance à leur égard, surtout après la campagne IR qu’ils viennent de vivre durant la crise sanitaire.
Devant l’incompréhension de la hiérarchie présente, ils ont sollicité une audience auprès de la Directrice Départementale absente : audience accordée le soir même à 16h.
Une délégation de 6 personnes composée de personnels du SIP du Puy et de 2 représentants d’organisations syndicales dont FO-DGFIP43 a donc été reçue.
L’audience s’est déroulée dans un esprit nettement plus apaisé. Le changement d’interlocuteur a été bénéfique.
Chacun leur tour, les personnels du SIP du Puy ont exprimé des arguments imparables et percutants face à la décision de la direction de ré-ouvrir le CDFP Terrasson à partir du 1er juillet.
C’est notamment la situation des effectifs qui a été mise en avant suite à un nombre important dans ce service d’empêchés médicaux qui ne sont pas rentrés. Les collègues ont également démontré par leurs explications techniques et purement métier qu’il était impératif de "boucler" certaines tâches d’ici la fin de la semaine afin notamment de limiter le contentieux et les erreurs sur la situation fiscale des usagers. D’où leur demande de ne ré-ouvrir l’accueil au public qu’à partir du lundi 6 juillet afin de se consacrer à ces travaux.
La directrice après avoir repris chronologiquement les différentes étapes du confinement et dé-confinement a été particulièrement attentive aux arguments de nos collègues, ce qui l’a conduit au final à répondre positivement à leur demande.

Donc, à compter du lundi 6 juillet, le CDFP Terrasson ouvrira l’accueil au public les matins et sur rendez-vous les après-midi .

Il a donc fallu une importante mobilisation des personnels particulièrement déterminés à ne pas céder, soutenus par leurs représentants et les autres services du site, pour aboutir à une "happy end".
Leçon à en tirer, il ne faut jamais lâcher !