Section de la HAUTE-LOIRE
 DDFiP,
17 rue des Moulins
43012 LE PUY en VELAY Cedex
 04-71-09-86-98  fo.ddfip43dgfip.finances.gouv.fr

Compte rendu conférence de presse du 26.10.2020

Nous avons reçu la semaine dernière par mail une invitation par la direction à participer à une réunion d’information sur les sujets d’actualité, la crise sanitaire notamment.
Dans un contexte déjà très anxiogène vis-à-vis du COVID, la directrice par intérim n’a
pas semblé juger utile de réunir un CTL concernant le NRP, ni convoquer en urgence un CHSCT, contrairement à ce que nous demandons.
Nous avons dès lors considéré cette « réunion d’information » comme une énième
provocation, et une énième preuve du manque de considération et de respect de la directrice envers les organisations syndicales et plus largement envers l’ensemble des collègues.
En effet, après nous avoir dévoilé les structures subissant les premiers assauts du NRP au 1er janvier 2021, il semblait logique que les instances représentatives soient convoquées, et qu’un CTL ait lieu. De même, vu l’évolution du virus en Haute-Loire, et le nombre grandissant de collègues infectés ou déclarés cas contact, la tenue d’un CHSCT semblait là encore plusqu’urgent. Et non une « réunion d’information ».
Nous avons alors pris contact avec la CGT et Solidaires, leur indiquant notre volonté de boycotter cette mascarade. D’une voix unanime nous nous sommes positionnés pour un boycott de cette réunion, et pour la tenue d’une conférence de presse afin de dénoncer l’attitude plus que méprisante de la direction.
Cette conférence de presse s’est tenue le lundi 26 octobre à 14h, devant les locaux de la direction départementale.
FO-DGFIP 43 ainsi que la CGT-FIP43 étaient présents, Solidaires n’ayant pas pu venir. Nous avons répondu aux questions des journalistes présents (l’Eveil et le
Progrès dans un premier temps, puis de la RCF).
Nous leur avons remis le communiqué de presse FO-DGFIP 43, et avons expliqué les
dangers du NRP, ainsi que l’attitude méprisante de la DDFIP par intérim, et plus largement de la DG. Nous avons rappelé notre opposition à cette destruction des services publics, et réaffirmé notre exigence de retrait de ce projet.
A l’issue de cette conférence de presse, la directrice des RH est venue à la rencontre
des journalistes pour leur proposer de rencontrer la DDFIP par intérim. Bien évidemment la direction n’allait pas laisser passer l’occasion d’essayer de vendre le NRP. Vous trouverez ci-après l’article parut dans le Progrès 43, et la réponse de la directrice. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne dit rien, si ce n’est : « on densifie le réseau ». Elle voudrait nous donner le bâton pour se faire battre qu’elle ne s’y prendrait pas mieux !
Plus que jamais nous devons être mobilisés contre ce projet de destruction massive de notre réseau, pour les usagers et pour les personnels.
Amitiés syndicales,
Jérémy FOLL, Secrétaire Départemental FO-DGFIP 43

En pièces jointes, le compte rendu intégral + le communiqué de presse + un tableau synthétisant le projet DDFIP de NRP pour 2021.