Section de la HAUTE-LOIRE
 DDFiP,
17 rue des Moulins
43012 LE PUY en VELAY Cedex
 04-71-09-86-98  fo.ddfip43dgfip.finances.gouv.fr

Compte rendu du CHS du 18.03.2022

Compte-rendu du CHS-CT du 18 mars 2022

Les élus FO-DGFIP 43 ont lu la déclaration liminaire suivante :

"Monsieur le Président,

Nous voulons tout d’abord rappeler encore une fois notre opposition à la Loi dite de transformation de la Fonction publique qui a détruit le champ de compétences des CAP et prévoit à très court terme la suppression des CHSCT dans la Fonction Publique. Ces derniers sont indispensables et ont définitivement montré toute leur efficacité durant la crise sanitaire.
Pour FO-DGFIP 43, la gestion quotidienne des problématiques liées aux conditions de travail ainsi qu’à la sécurité des personnels demeure une priorité.
Nous ne pouvons que nous féliciter de la note d’orientations ministérielles qui fixe le cadre de nos travaux pour l’année à venir. Nous l’avons lue avec la plus grande attention, et le cadre qu’elle fixe est pour nous essentiel : replacer le travail au cœur de la prévention.
C’est le rôle d’un CHSCT, et même si le curseur avait été déplacé pendant la crise sanitaire, nous revenons aux principes fondamentaux.

Concernant les conditions de travail des personnels, vous ne pouvez pas être sans savoir que le niveau de stress en lien avec une augmentation des charges de travail s’accroît. Par conséquent, le niveau de stress de vos agents s’est considérablement accru autant de par les suppressions de poste que de par les restructurations et tout ce qui en découle (agents nouveaux dans les missions non formés, dysfonctionnements dus à la taille surdimensionnée des services…). Une majorité des personnels exprime même leurs inquiétudes et questionnements par rapport à leur avenir au sein de notre administration. Il faut aussi savoir que certaines missions sont délaissées voire abandonnées, par manque de bras, de temps et cela laisse un goût d’inachevé pour les personnels qui ne peuvent plus effectuer un travail de qualité. Voilà la réalité que vivent les personnels Monsieur le Président.
Pour FO-DGFIP 43, la seule et unique solution pour améliorer les conditions de travail et rendre attractive la DGFIP se trouve dans l’arrêt des suppressions d’emplois et le recrutement d’agents par voie statutaire."