Section de la LOIRE-ATLANTIQUE
 Direction Rég. des Finances Publiques - Centre des Finances Publiques
2, rue du Général Margueritte - C.S. 13513
44035 NANTES Cedex 1
 02-51-12-87-07  fo.drfip44dgfip.finances.gouv.fr

Nouvelles grilles indiciaires

RAPPEL : FO n’a pas signé l’accord "PPCR"

La conversion de l’équivalent en primes de 6 points d’indice pour la catégorie B en 2016 va certes dans le bon sens, mais ça ne changera pas notre pouvoir d’achat. Pire, comme c’est écrit dans le courrier de la Ministre, on en verra la couleur quand on sera en retraite …..

Les grilles seront juste revues à la marge pour éviter de compliquer la gestion de la paye quand on se retrouve sous le smic et qu’il faut payer des indemnités différentielles, avec les effets de décalage induits dans la grille, et surtout ÉTALÉES pour allonger les carrières et faciliter la gestion RH des carrières en permettant un déroulement unique dans un seul grade.

Les mois de bonification seront aussi supprimés, car eux aussi compliquent la gestion RH des carrières (en les accélérant, donc là encore : tant pis pour nous !).

Souvenez-vous, l’ONP a été abandonné, et on comprend mieux pourquoi : le prochain logiciel de paye sera très simple à confectionner après de telles réformes !

Madame Lebranchu a bien expliqué à la presse que ça ferait faire des économies à l’Etat : CQFD !

C’est aussi parce que FO est contre ( FO privilégie clairement une augmentation forte du point qui profiterait à tous tout de suite) qu’on a appelé à la grève le 26 janvier avec les syndicats qui ont, comme nous refusé de signer PPCR (CGT et Solidaires).

La lettre de Lebranchu devait d’ailleurs être diffusée à chaque agent la veille de la grève…

Une nouvelle journée d’actions a d’ores et déjà été décidée par l’intersyndicale "anti-PPCR" FO - CGT - Solidaires, dont la date sera précisée sous peu.

La Ministre cherche à désamorcer en divisant, mais pour l’instant ça ne marche pas du tout !!! Qui peut croire qu’un "référent déontologie" va nous faire oublier des années de gel du point d’indice, de recul du pouvoir d’achat et de disparition des possibilité de promotion ?

Dernière info : les premiers projets de décret PPCR sont tombés : il est prévu que ce qui concerne les B en 2016 soit publié en mars…mais à jour, rien n’est encore décidé ou officiel.

PPCR ne concernera que les B en 2016, et ensuite…tout dépendra du prochain gouvernement, nous n’avons aucune garantie !

Bref, répétons-le : rien de tel que l’augmentation immédiate du point d’indice !

Projets nouvelles grilles en PJ (source DGAFP).