Section du MAINE-ET-LOIRE
 cité administrative
49000 angers
Autre mail : christellucas@orange.fr
 02-41-74-52-94  fo.ddfip49dgfip.finances.gouv.fr

Régimes indemnitaires des agents de la DGFiP, la suite à la rentrée !

Après près de 2 ans d’attente et d’interventions réitérées, l’état des lieux du régime indemnitaire posé comme préalable à d’éventuelles négociations a eu lieu le 11 juillet après midi.
Comme en 2021, la présentation d’un front intersyndical uni était une option nécessaire à nos yeux bien que non suffisante pour aborder ce sujet.
Rien ne serait en effet plus dangereux que d’offrir à l’administration une porte de sortie par division syndicale.
Nous nous y sommes donc présentés en intersyndicale pour porter l’urgence d’une revalorisation pérenne, pour tous, du régime indemnitaire.

L’intersyndicale DGFiP continue de revendiquer pour tous les agents une véritable augmentation de la valeur du point d’indice, son indexation sur l’inflation, et pour notre champ professionnel à minima :

La revalorisation à 200 € mensuels avec application du taux normal de pension civile de l’Indemnité Mensuelle de Technicité inchangée depuis 2017.
La revalorisation de la valeur du point ACF inchangée depuis 2009.
L’attribution de 40 points d’ACF pour l’ensemble des personnels.
Le refus de tout dispositif de rémunération au mérite y compris pour les cadres intermédiaires.
La revalorisation à 50 euros mensuels de l’allocation forfaitaire de télétravail.
Les remboursements de frais des personnels doivent également faire l’objet d’une conséquente revalorisation : indemnités kilométriques, nuitées et repas, indemnités de stage, frais de missions…

Enfin, malgré les deux dernières augmentations de la valeur du point d’indice, aucune incidence n’en a été tirée sur le barème de la prime de rendement inchangé depuis 2017.
L’intersyndicale réclame donc logiquement la réévaluation jusqu’au plafond de 18% de la rémunération brute de l’échelon sommital de chaque grade.
Les discussions ne pourront pas non plus faire l’économie de l’adaptation des ACF expertise, sujétions ou encadrement au regard de l’évolution des structures et des missions exercées par les agents de la DGFiP.

Après un tour d’horizon où nous n’avons rien appris sauf à discerner les couleurs sur un diaporama conçu pour l’occasion, le Directeur Général a officiellement annoncé sa volonté d’ouvrir des négociations qui s’étaleront de la première quinzaine de septembre à la mi-octobre.
Le Directeur Général ayant d’emblée refusé de se prononcer sur les points relevant naturellement du niveau fonction publique renvoyant à la discussion avec le Ministre Guérini mais plus étonnamment du niveau ministériel (revalorisation de l’IMT, revalorisation de la valeur du point ACF, barème de la prime de rendement…), l’intersyndicale a d’ores et déjà sollicité une audience auprès du Ministre des comptes publics.

Tract inter-syndical ci-dessous en téléchargement