Section de la MANCHE
 Cité administrative - SIP de Saint-Lô - secteur Saint-Lô Ouest
Place de la Préfecture - B.P. 225
50015 SAINT-LÔ CEDEX
 02-33-77-52-60  fo.ddfip50dgfip.finances.gouv.fr

Audience du Syndicat National FO DGFIP du 5 septembre 2012 avec le nouveau DG

Compte rendu Audience du 5 septembre 2012 avec le nouveau DG :

un engagement de mieux faire mais aucune réponse favorable aux nombreuses attentes des personnels.

Ce mercredi 5 septembre, le nouveau Directeur Général (DG), M. BÉZARD,a tenu à rencontrer pour la première fois une délégation du syndicat F.O.-DGFiP dans le cadre d’une audience inter-syndicale.

A l’issue de cette rencontre, bien que l’on note la volonté très affirmée du DG d’un dialogue social respectueux des organisations syndicales en leur qualité de représentantes des personnels, force est de constater qu’il n’a rien annoncé de concret. Il a lui-même précisé, en propos liminaire : « j’apporterai peu de réponses aujourd’hui car j’ai d’abord besoin de comprendre ».

Une partie des revendications est certes du ressort du ministère de la fonction publique, par exemple les sujets relatifs à l’augmentation des rémunérations, à l’accès automatique au 8ème échelon du grade d’AAP1 de la catégorie C, à l’abrogation du jour de carence ou au refus de la mise en œuvre de la prime de fonctions et de résultats (PFR) : mais M. BÉZARD ne donne aucune indication sur l’issue des discussions en cours. En revanche, si la poursuite des suppressions d’emplois semble acquise, son ampleur est pour l’heure indéterminée et en cours d’arbitrage. Cependant, toute nouvelle suppression d’emplois sera insupportable pour les personnels de la DGFiP et rendra encore plus périlleux l’exercice correct des missions du service public. De même, le maintien au niveau actuel du plan de qualification (listes d’aptitude et concours et examens professionnels) semble compromis selon les propos récents du ministre M. MOSCOVICI.

S’agissant des revendications du domaine de compétence de la DGFIP, la baisse des crédits de fonctionnement est confirmée et le DG n’a pas répondu à notre question sur l’impact que cela aura sur les conditions de travail au quotidien des personnels. Quant à notre demande d’arrêt des restructurations, M. BÉZARD nous a indiqué souhaiter continuer les expérimentations en cours, ce qui, selon lui ne doit pas préjuger de leur généralisation éventuelle. Parallèlement, le DG a annoncé vouloir lancer « une réflexion stratégique » sur l’exercice des missions et l’avenir de la DGFiP qui devra commencer par un « état des lieux », cet état des lieux constituant une réponse positive à une de nos demandes. Il connaîtra un début d’exécution lors du prochain CTR du 25 septembre.

Enfin, M. BÉZARD a tenu à nous informer qu’il avait adressé, dès sa prise de fonction, une lettre à tous les DR/DDFiP pour leur demander de « de veiller spécifiquement et personnellement » à prévenir l’apparition de troubles psychosociaux dans leurs services.

En conclusion, F.O.-DGFiP constate que le Directeur Général n’a donné aucune réponse susceptible de lever les inquiétudes des personnels et de donner satisfaction à leurs légitimes demandes.

Il est dès lors évident que seule la mobilisation pour la défense de leurs revendications en matière d’emplois, de conditions de travail et de rémunération pourra inverser la tendance à continuer la politique appliquée depuis 4 ans à la DGFiP.