Section de la HAUTE-MARNE
 DDFIP 5 rue de Lorraine, bureau 207
52000 CHAUMONT
 03-25-30-68-34  06-35-55-29-05  fo.ddfip52dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Congrès national FO DGFiP

Le congrès national FO DGFiP s’est tenu du 26 au 30 mars à Ronce les Bains en Charente Maritime.

La délégation de la Haute Marne était composée de deux délégués Céline Lefèvre (secrétaire départementale adjointe) et Thierry Labouche (commissaire aux comptes mais également ancien secrétaire départemental de la section du 92). Etant membre du conseil syndical national, Rachel Sugneau ne pouvait pas représenter son département.

Le congrès a débute le lundi 26 mars à 15h avec le discours d’ouverture de notre secrétaire générale Hélène Fauvel et les interventions des secrétaires de l’Union Départementale FO 17 et Fédération Générale des Fonctionnaires 17.

Toute l’après midi et le mardi matin plus de 40 sections sont montées en tribune afin de faire un bilan de l’activité de leurs sections depuis le dernier congrès de Guidel (2014) et évoquer le rapport moral et d’activité du syndicat national.
La Haute Marne fut dignement représentée en la personne de Thierry Labouche qui est monté en tribune, pour rappeler les résultats de notre département et surtout porter la candidature de Rachel Sugneau au sein du Conseil Syndical National pour un éventuel deuxième mandat.

Le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité des sections.

Mardi, Christian Grolier secrétaire général de la Fédération Générale des Fonctionnaires a fait une intervention. Hélène Fauvel a répondu aux interventions des camarades puis Jean Chistophe Lansac a présenté le rapport financier de du syndicat national, adopté à l’unanimité également. Il a informé les sections que le tirage au sort de la tombola était reporté au jeudi 5 avril après midi en raison d’un retard pris dans l’envoi des récépissés par quelques sections.
Ont suivi les élections au sein du Conseil Syndical National pour lequel 44 candidats se sont présentés pour 32 places.
A 22h00, les résultats ont été proclamés à savoir que l’ensemble du Bureau National a été reconduit.

Héléne Fauvel a été réélue secrétaire générale.

Rachel Sugneau a été élue en 10ème position (9ème dauphine d’Hélène Fauvel, spéciale dédicace à Céline Lefèvre et à Julie Boileau SD du 70) et représentera durant 4 années notre département.

Mercredi et jeudi ont été consacrés aux motions revendicatives de notre syndicat pour les 4 années à venir, exercices très lourds mais indispensables puisque chaque rapporteur doit présenter la motion, étudier toutes les propositions d’amendements demandées par les sections puis répondre en tribune sur le rejet ou l’acception de chaque amendement.

Jean Claude Mailly secrétaire général de la confédération FO est venu dire au revoir aux militants FO DGFiP puisqu’il prend sa retraite lors du prochain congrès confédéral de Lille qui aura lieu fin avril.

Héléne Fauvel a également lancé la campagne "Elections 2018" avec notre slogan "nos différences font la différence".

Vendredi, a été votée la résolution générale ligne conductrice de notre syndicat pour les 4 années suivantes.

Pour la 1ère fois, la Haute Marne a été représentée par deux délégués qui, ont par leur sérieux mais également leur bonne humeur, ont participé pleinement à l ’ambiance conviviale de ce congrès, qui permet à toutes les représentants départementaux de faire connaissance et d’échanger.