Section de la MAYENNE
 DDFIP de la Mayenne
24 Allée de Cambrai
53014 LAVAL Cedex
 06-73-88-42-71  fo.ddfip53dgfip.finances.gouv.fr

CTPL DU 07/01/2010

compte rendu ctpl 07/01/2010.
Nous avons décidé de boycotter le CTPL de ce jour après avoir distribué cette déclaration liminaire.

Déclaration liminaire au CTPL du 7 janvier 2010
Le CTPL consacré aux suppressions d’emplois 2010 est convoqué ce jeudi 7 janvier 2010 suite au boycott des organisations syndicales FO-CGT-CFDT du 17 décembre dernier.
Avec 2569 suppressions d’emplois pour 2010 à la DGFIP, nous ne pouvions que marquer notre opposition à ce processus qui s’inscrit dans une logique dogmatique de destruction des emplois.
Lors du CTPC national du 30 novembre dernier, force a été de constater qu’hormis les tableaux fournis présentant la répartition des suppressions par filière et par département, l’Administration n’a pas été en mesure, dans ses réponses aux déclarations liminaires, d’ouvrir la discussion dans le sens demandé par les représentants du personnel, c’est-à-dire :
les raisons conduisant à ces suppressions,
comment les services déjà surchargés arriveraient à fonctionner dans ces conditions ?
Pour FO-DGFIP, il ne suffit pas d’affirmer la nécessité de maintenir le service public républicain. Encore faut-il que le nombre d’agents soit suffisant pour en assurer la qualité !
Pour FO-DGFIP, respecter le service public républicain, c’est lui accorder les moyens nécessaires pour garantir sa neutralité, la correcte exécution des missions et de bonnes conditions de travail pour tous les personnels.
Nous constatons que ces valeurs régressent dans les services de la Direction des Finances Publiques et les agents se demandent si l’on entend continuer encore longtemps à se moquer d’eux au vu des difficultés qu’ils rencontrent.
Comme une provocation, le Ministre se félicite des 58 % d’agents de la DGFIP qui partent en retraite et ne sont pas remplacés. Quant aux responsables locaux, ils minimisent la pression et le stress permanent que subissent les services en comptant sur la conscience professionnelle des agents. Confrontés à la réalité du terrain, les agents de la DGFIP doivent pourtant faire face à toujours plus de contraintes qui ne sont pas prises en compte :
L’augmentation de la charge de travail liée à des missions nouvelles imposées par le législateur ou le gouvernement (PPE, prime à la cuve, accueil, fiscalité locale, politique immobilière de l’Etat).
L’adaptation rapide à de nouvelles structures dans le cadre de la création de la DGFIP (SIP, DLU).
Le déploiement des nouveaux systèmes informatiques occasionnant perte de temps et réorganisation problématique des chaînes de travail (Hélios et bientôt Chorus).
Satisfaire aux indicateurs de gestion au détriment de l’exécution correcte des missions.
C’est la raison pour laquelle la section FO-DGFIP 53 a décidé, contrairement à ses convictions, de boycotter ce simulacre de CTPL.
En effet, le département de la Mayenne a été littéralement sacrifié par rapport à ses voisins : 9 suppressions , soit 100% des départs en retraite prévus en 2010.
CECI EST NON SEULEMENT INACCEPTABLE MAIS SURTOUT INJUSTE ET INGERABLE.
Pour toutes ces raisons, FO-DGFIP exige l’arrêt des suppressions d’emplois et demande la mise en place d’un réel recensement exhaustif des tâches pour tous les services de la DGFIP.