Section de la MAYENNE
 DDFIP de la Mayenne
24 Allée de Cambrai
53014 LAVAL Cedex
 06-73-88-42-71
 fo.ddfip53dgfip.finances.gouv.fr

Communiqué sur l’intervention de Mr Sarkozy

Laval, le 26 janvier 2010

SECTION de la MAYENNE.

Diffusion du communiqué de FO Fédération des Finances.
« Intervention de M. Sarkozy : en marge des intentions…

Dans son intervention télévisée, le Président de la République a annoncé être prêt à « titulariser progressivement les contractuels » de la Fonction Publique sur des contrats à durée indéterminée (CDI).
Chiche !

Alors que le gouvernement poursuit sa politique de suppressions d’emplois de titulaires (près de 34 000 en 2010), et amplifie le nombre de contractuels dans certains ministères (+15% à Bercy), cette déclaration peut paraître déconnectée de la réalité.

Au-delà de l’effet d’annonce, pour FO Finances, il ne suffit pas de décreter la titularisation des contractuels, encore faut-il analyser et mettre en oeuvre les modalités d’intégration !

Le passé récent nous a démontré les limites apportées aux intentions initiales (lois Perben et Sapin), où les conditions d’intégration étaient telles que peu de candidats potentiels ont accepté les CDI.

Pas plus tard que ce 22 janvier, un groupe de travail spécifique s’est tenu sur le sujet à Bercy et l’état des lieux est bien moins idyllique !

Dans la même émission, le Président de la République se déclare favorable « à la diversification des voies d’accès à la Fonction Publique ».

Pour FO Finances, le seul mode de recrutement qui puisse garantir l’égalité d’accès à la Fonction Publique
c’est le concours.
Tout autre mode de recrutement ne constiturait qu’une remise en cause du Statut de la Fonction Publique.

Par ces annonces, le Président de la République confirme toutes les craintes que FO Finances peut avoir sur la vision gouvernementale de la Fonction Publique de demain.

Pour FO Finances, pas d’ambiguïté, un vrai statut, un vrai emploi de titulaire, un vrai traitement ! »

Commentaire de la section FO.DGFiP 53.

Le Président de la République a enfin lancé un pavé dans la mare : il rejoint et confirme le bien fondé des revendications FO.DGFiP en matière d’emploi.
Comment pourra-t-il continuer à justifier les suppressions d’emploi massives dues à l’ORE en même temps que titulariser les contractuels qui permettent de maintenir un bon niveau de Service Public ?
Sa politique de l’emploi public est de fait remise en cause.

Nous devrons rester vigilants et rappeler à chaque fois que cela sera possible cette déclaration publique.

Section FO.DGFiP 53. Site départemental : http://www.fo-dgfip-sd.fr/053/
Secrétaire de section : Philippe MACE
Tél : 06 83 62 57 27. philippe.mace1@dgfip.finances.gouv.fr