Section de la MAYENNE
 DDFIP de la Mayenne
24 Allée de Cambrai
53014 LAVAL Cedex
 06-73-88-42-71  fo.ddfip53dgfip.finances.gouv.fr

République des Territoires -Territoire de la République

Dans un document du 21 avril 2020 figurant sur la page d’accueil actualités du site internet de l’AMF, intitulé « COVID-19 Contribution de l’AMF à la préparation du déconfinement », cette association d’élus porte des accusations gratuites et particulièrement choquantes à l’encontre des comptables publics de la DGFiP et de leurs équipes.
Le syndicat F.O.-DGFiP ne peut laisser passer sans réagir ces attaques stigmatisant une communauté professionnelle qui n’a jamais ménagé ses efforts et encore moins dans la période de crise actuelle.

F.O.-DGFiP réaffirme son attachement viscéral aux deux principes cardinaux de la comptabilité publique que sont la séparation ordonnateurs comptables et la responsabilité des comptables publics, lesquels ont encore prouvé leur capacité d’adaptation et leur agilité dans cette crise. Les comptables publics et les agents des Finances Publiques n’ont pas à servir de boucs émissaires pour satisfaire d’anachroniques calculs politiciens.
Les crises sont souvent de puissants révélateurs : partenaires quotidiens, ordonnateurs et comptables ont le même intérêt à préserver une organisation financière, véritable garantie au service du citoyen, qui fait chaque fois la démonstration simultanée de sa robustesse et de son agilité dans le respect des attributions et des compétences de chacun.
C’est ENSEMBLE qu’ils devront continuer demain à refuser qu’on jette le bébé avec l’eau du bain au nom d’on ne sait quel impératif de simplification et obtenir l’arrêt définitif du démantèlement du réseau méthodiquement orchestré dans le cadre du « Nouveau Réseau de Proximité ».
En cette matière comme en d’autres, la république des territoires ne peut pas se nourrir des reculs du territoire de la République.