Section de la MAYENNE
 DDFIP de la Mayenne
24 Allée de Cambrai
53014 LAVAL Cedex
 06-73-88-42-71
 fo.ddfip53dgfip.finances.gouv.fr

Ctl emplois

Après avoir approuvé les procès verbaux des ctpd précédents, nous avons abordé le point central de ce CTL consacré aux suppressions d’emplois dans les 2 ex filières.

On nous a annoncé les suppressions d’emplois suivantes
5 filière fiscale -1 C à la BCR
-1 C au PRS
-1 C au SIP de Laval
-1 C au SIE de Laval
-1 au Service Relations Publiques
Plus requalification d’un C en B à la Ch de Laval et au sie de Laval.

4 filière gestion publique
Création de 2 A à la TP Mayenne CH et sur l’equipe de renfort départemental.
- 1 C Pole Gestion Publique
- 1 C Pole Pilotage et Ressources
- 1 C au SIP de Laval
- 1 C Tpch Laval
- 1 C Trésorerie Pays de Laval
- 1 C Mayenne CH
Nous nous sommes interrogés sur l’utilité de créer un A à Mayenne CH quand dans le meme temps on supprime un C. Le Directeur nous a assuré que le A concerné devra mettre la main à la pate afin d’aider les agents dans leurs taches quotidiennes.
On peut se demander s’il n’aurait pas été plus judicieux de conserver le poste de C et d’en créer un de plus afin d’aider réellement le poste. L’explication est simple : l’affichage. En effet, le poste de Mayenne est un poste dit ecluse. C’est à dire qu’il est réservé pour un cadre ex filière fiscale. On veut au plan national montrer que la fusion fonctionne bien et qu’un cadre peut s’adapter d’une filière à l’autre. On crée donc un poste d’adjoint ex gestion publique afin de le seconder efficacement. Affichage, affichage, affichage…
Nous avons bien évidemment voté contre ce projet qui vide les postes de leur personnel et renforce si cela est possible les difficultés de fonctionnement.

Nous avons ensuite abordé les questions diverses.
Nous avons voté pour les ponts naturels suivants , vendredi 18 mai et 2 novembre , les lundis 24 décembre et 31 décembre 2012.
Nous avons demandé pourquoi le 2 novembre mais cette date étant durant les vacances scolaires, il était sans doute judicieux de l’inclure .

A notre question sur la trésorerie aujourdhui fermée de St Aignan sur Roe, il nous a été répondu qu’effectivement la Ddfip va payer les loyers pendant 3 ans en vertu du bail. Voila une bonne nouvelle pour le budget départemental. On comprend mieux la promotion vers la Sarthe de notre ancien directeur. Il aurait été dommage de ne pas récompenser une personne aussi visionnaire qui ferme un poste pour faire des économies et laisse son successeur payer le loyer pendant 3 ans. L’autre poste concerné, Chailland, transfère les impots vers Ernée mais pas les agents, pour une éventuelle fermeture au 1er juillet 2012 non encore officielle car il ne faut sans doute pas gener la réelection du député sortant. pas de doute, le nouveau directeur aura du mal à faire aussi bien.

Enfin, un agent dont le père est décédé durant ses congés a demandé notre intervention pour récupérer ses 3 jours d’autorisation d’absence.
la direction s’est réfugiée derrière la règlementation pour refuser de faire ce geste. Nous en avons pris acte.