Section de la MEURTHE-ET-MOSELLE
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CTL du 04/10/12

Le Comité Technique Local a débuté à 9 heures par la lecture de notre Liminaire (voir fichier en annexe)

Après approbation des procès-verbaux des CTL du 26/04/2012 et du 14/05/2012, nous avons évoqué les autres points de l’ordre du jour.

L’Administration nous présente le rapport annuel d’activité de 2011.
Par rapport à l’année 2011, la Direction nous annonce une baisse de fréquentation des guichets de moins 11 % lors de la campagne d’impôt sur le revenu 2012 et de moins 23 % d’accueil téléphonique.
Les organisations syndicales sont surprises de ces chiffres d’autant que la fréquentation des contribuables concernant le recouvrement a augmenté.

Par la suite le responsable de la formation professionnelle nous présente le bilan des actions menées et le plan de formation pour 2012.
Vos représentants FO ont voté pour ce plan de formation qui malgré le contexte actuel prend en compte les besoins des agents.

Après une présentation du module d’investigation RIALTO utile aux Brigades de Vérifications, le problème de “flicage” a été soulevé.
La Direction nous assure que ce n’est pas le but de l’outil.

Nous avons ensuite validé le changement des horaires d’ouverture au public de la Trésorerie de BACCARAT.
Toutefois vos représentants FO ont signalé que cette demande des agents est la conséquence des conditions de travail qui se dégradent et ne permettent plus d’assumer correctement les missions de service public.

Lors du point immobilier, vos représentants FO ont insisté sur le problème d’installation de la Trésorerie NANCY MUNICIPALE à la cité administrative.
En effet le bâtiment n’a pas été rénové. Aucune peinture refaite, aucun point d’eau n’a été aménagé dans le coin cuisine… Cette installation n’est pas fonctionnelle : 4 services aux quatre coins du bâtiment et l’accueil-caisse à 100 mètres.
Nous faisons remarquer à la Direction qu’elle a mis de l’argent pour la création des SIP (vitrine de la fusion), on aurait aimé la même considération pour l’installation de NANCY MUNICIPALE.

Le dernier point du CTL concerne le budget. Malheureusement, comme nous l’avions annoncé au cours du CTL du 26 avril 2012, la prévision budgétaire était dangereusement sous-dotée. Nous ne sommes pas surpris que la DDFIP 54 soit en cessation de paiement suite à ce budget volontairement sous-évalué.

Face à cette situation inédite, la Direction s’est fixé 3 priorités :

Les frais de déplacement
Les dépenses de sécurité
Le paiement des fluides.

Nous avons également constaté que les crédits d’affranchissement étaient largement sous-dotés.
Vos représentants FO n’ont pas manqué de rappeler à la Direction qu’elle nous avait présenté lors du CTL DU 26 AVRIL 2012, le Centre de MEIZIEU comme devant résoudre tous les problèmes d’affranchissement, hors ce dernier est loin d’être opérationnel.

Vos représentants FO ont également abordé l’Equipe de Renfort Départementale et se sont insurgés contre le principe retenu pas l’Administration qui est de privilégier l’économie budgétaire en affectant les agents de l’EMR sur leur poste de rattachement plutôt que sur des postes qui en ont besoin.

Portfolio