Section de la MEUSE
 F.O. DGFiP
45, rue des Petites Ecuries
75010 PARIS
 01-47-70-91-69  fodgfip.frhotmail.fr

Réforme des retraites : manifestation le 11 février à 10h à Verdun et 15h à Bar le Duc

Dans la Meuse, l’intersyndicale propose deux rassemblements.

le premier aura lieu à Verdun. Rendez-vous est donné à 10 h, sur le parking du 8-Mai.

le deuxième cortège partira à 15 h du parc Bradfer à Bar-le-Duc.

Dans un communiqué, l’intersyndicale invite Meusiens et Meusiennes à « intensifier le rapport de force pour faire plier le gouvernement » et « obtenir le retrait pur et simple du projet. »

La dernière mobilisation avait rassemblé plus de 2 000 manifestants à Verdun et Bar-le-Duc. Le 31 janvier dernier, ils et elles y étaient plus de 3 500 à avoir défilé dans les rues.

Les débats en commissions ont débuté à l’Assemblée nationale. Les députés doivent très largement tenir compte de ce qui s’est passé dans la rue. Ils doivent en tenir compte car les manifestations dans leurs circonscriptions étaient à la hauteur de tout ce qui s’est passé dans les 250 rassemblements en France.

La Première ministre, après cette vague puissante, calme et revendicative, après ses déclarations " Il n’y a rien à négocier sur les 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation", annonce que les travaux à l’Assemblée nationale peuvent contribuer à l’amélioration du projet de loi et à son enrichissement : sur quoi ?
* L’âge de départ
* L’allongement de la durée de cotisation
* Les régimes spéciaux
* Les dispositions inégalitaires touchant de nouveau les femmes etc…

Pas dupes ceux qui manifestaient et faisaient grève hier ! Pas dupes ceux qui en manifestant revendiquaient le retrait du projet de loi.

L’exécutif est "aux abois", il sait que la puissance du mouvement se développe comme cela a été le cas en 1995 et où le "droit dans ses bottes" du Premier ministre basculait en un retrait devant la puissance de la grève et des manifestations.
Les 7 et 11 février 2023, les travailleurs et travailleuses feront encore mieux car cet exécutif contribue à accentuer la mobilisation.

Le 1er février, le bouclier tarifaire pour l’énergie tombe et ceux qui se mobilisent sur les retraites vont prendre en pleine tête 15% d’augmentation des prix de l’énergie.
Le 1er février, c’est l’application du nouveau dispositif de l’assurance chômage qui conduira à pénaliser encore plus les chômeurs en les précarisant.

Toutes les raisons qui vont conduire de plus en plus de travailleurs et travailleuses à faire grève et à manifester.