Section du MORBIHAN
 DDFIP
35 Boulevard de la Paix
56019 Vannes Cedex
 02-56-61-01-34  fo.ddfip56dgfip.finances.gouv.fr

Taxe d’urbanisme : foncièrement insupportable !

Une 6ème réunion du comité de suivi (COSUI) du transfert de la liquidation des taxes d’urbanisme en provenance du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) a eu lieu en visio le 20 octobre 2023.

Comme lors des COSUI précédents depuis avril 2021, deux visions de ce transfert s’opposent : l’une idyllique et hors sol du MTECT et de la DGFiP, et l’autre réaliste et lucide des organisations syndicales.

Dans ses propos liminaires, la délégation Force Ouvrière a rappelé qu’elle avait alerté dès le début sur le manque criant de dispositions financières et de lisibilité concrète dans le cadre de ce transfert d’agents du MTECT. Des perspectives de travail et de carrière dégradées ont eu raison de la propagande éhontée de la DGFiP sur son attractivité.

Pourquoi les personnels du MTECT n’ont pas suivi leur mission ? Serait-ce en raison d’une plus faible rémunération ou de conditions de travail dégradées ? A FO, nous avons des témoignages en ce sens. Nous assistons aujourd’hui à des demandes de retour d’agents du Ministère de la Transition Écologique vers leur ancien ministère ! La DGFiP est loin d’être aussi attractive qu’elle le prétend….

Comment ne pas évoquer aussi les difficultés que vivent les services des impôts fonciers encore traumatisés par le cauchemar GMBI et exsangues en personnels !

Ils se retrouvent désormais à devoir gérer le module Gesloc de GMBI dans sa déclinaison TU avec moins de la moitié des « sachants » qu’on leur avait promis en provenance des Directions départementales des territoires et de la mer (DDTM).

lire la suite en téléchargement