Section du MORBIHAN
 DDFIP
35 Boulevard de la Paix
56019 Vannes Cedex
 02-56-61-01-34  fo.ddfip56dgfip.finances.gouv.fr

CTL du 12 janvier 2015

Boycott du second CTL pour les élus FO DGFIP 56

Après le boycott, maintenant quasi systématique depuis des années, du 1er CTL de l’année, les élus FO DGFIP 56 devaient se prononcer sur l’opportunité de siéger à la seconde convocation de la DDFIP prévue pour le lundi 12 janvier 2015.
Ce 1er CTL de l’année qualifié de ’’CTL emplois’’, nous décline depuis plusieurs années l’implacable litanie de l’administration accompagnant le cortège des suppressions d’emplois.
Ce funeste cortège comptera de nouveau, 25 nouvelles victimes au titre de 2015.
Autant de collègues en moins, autant de travail en plus ( près de 2000 pour l’ensemble des directions ) qui viendront grossir encore une fois la longue liste des emplois de la DGFIP tombés sous le coup des restrictions budgétaires.
FO DGFIP n’a pas pour habitude de pratiquer la politique de la chaise vide, préférant à cela, la défense des collègues par une discussion nourrie et le combat des idées.
Force est de constater, bien malheureusement, qu’au fil des années la discussion se limite dorénavant à la distribution de quelques miettes, pour une représentation syndicale qui a de moins en moins d’écoute.

Conscient également d’une contestation grandissante,massive et fort légitime des agents du Morbihan : SIE, PCE, Vérificateurs mais aussi de biens d’autres services de nombreux Centre des Finances Publiques ; il nous est apparu évident que cette fois-ci nous laisserions de
côté les discussions de second plan pour soutenir pleinement ce large mouvement de contestation et nous associer à la colère de nos collègues.
Cette position fut également partagée par Solidaires Finances Publiques et la CGT Finances Publiques, la CFDT 56 ayant-elle décidé de son côté, de siéger.
C’est donc fort de cette décision, que vos élus FO DGFIP 56 ont accompagné la très forte délégation, de près de 150 agents de divers services du Morbihan, venue exprimer leurs inquiétudes, leur mécontentement, leur désarroi par l’envahissement de ce second CTL.

Après introduction, lecture d’une déclaration, et remise de pétitions par les représentants du personnel réunis dans cette action, les nombreux personnels présents ont pu faire part au Directeur du Morbihan, de l’état catastrophique de certains services de notre département.

Bien évidemment (selon lui), il fallait s’en douter, notre directeur n’y est pour rien, il ne fait qu’appliquer les directives de la DG, du ministère, du gouvernement, de l’assemblée nationale …. tous responsables mais pas coupables !

Force est de constater que les exigences, les statistiques, les résultats sont pourtant bien du pouvoir décisionnel du directeur local.
Néanmoins, malgré un discours toujours enjôleur de ’’dialogue social’’ ou ’’d’écoute des agents’’, tout à chacun peut constater que dans le Morbihan comme ailleurs, les objectifs demandés aux
personnels sont bien loin d’avoir diminués.
Bien au contraire, les destructions systématiques d’emplois à la DGFIP s’appuient toujours sur des gains de productivité anticipés et amplifiés, ayant pour conséquence aujourd’hui de rendre l’exercice normal de nos missions quasi impossible dans un grand nombre de services.

FO DGFIP 56 ne peut que dénoncer les solutions imaginées par notre direction pour tenter d’endiguer ce malheureux état de fait. Multiplier les fermetures de services ou de petites unités préfigure le réseau de demain dans le cadre d’un maillage territorial resserré.

La manifestation massive de mécontentement ce 12 janvier s’est terminée par le remise au directeur d’une dotation d’autant de ballons que d’emplois supprimés dans le Morbihan.

Sitôt le départ de la délégation des personnels, les ballons pourtant si symboliques ont été virés manu militari de la salle de réunion. Tout un symbole du dialogue social. Espérons, au-delà de cette marque ’’ d’estime’’, qu’au moins un ballon survivant, porté par les vents du mécontentement soit arrivé aux fenêtres de Bercy.

Les élus FO DGFIP 56

Arlette Le Gallo Patrick Ravache

Syndicat National Force Ouvrière des Finances Publiques
Section du Morbihan
35 Bd de la Paix
56019 VANNES Cedex
tél : 02 97 68 17 46 ou mail : fo.ddfip56@finances.gouv.fr http://www.fo-dgfip-sd.fr/056/