Section du MORBIHAN
 DDFIP
35 Boulevard de la Paix
56019 Vannes Cedex
 02-56-61-01-34  fo.ddfip56dgfip.finances.gouv.fr

COMPTE RENDU DE LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE FÉDÉRATIONS/ MINISTRES DU 24 MARS

L’audioconférence de ce jour était la deuxième fois depuis le début de la crise en présence des deux ministres.Contrairement à vendredi dernier, beaucoup des questionnements sont restés sans réponse ou renvoyés à une étude complémentaire.

Au recensement en date du 23 mars, 1 190 agents sont déclarés malades, chiffre qui a été multiplié par trois depuis vendredi.

A peine plus de 17% sont en activité sur des missions prioritaires, 23% en télétravail et 41% en autorisations d’absence . Pour ces derniers, Monsieur Dussopt a rappelé que les autorisations d’absence ne génèrent pas de RTT.

Congés déposés :
Les congés payés posés sur cette période de confinement sont maintenus sans possibilité de les transformer en ASA.
A notre interrogation d’un éventuel report des congés déposés par les agents dans les semaines à venir (vacances de printemps par exemple), qui risquent de coïncider avec la prolongation de la période de confinement, le ministre a déclaré mettre à l’étude ce point.

Congés imposés par l’employeur : Publié ce matin, la loi ouvre la possibilité à l’employeur de réduire les congés annuels à hauteur de 6 jours. Dans le privé, les modalités d’application sont renvoyées au dialogue social dans les
entreprises et dans les branches.
M. Dussopt a renvoyé sa réponse pour les agents publics à une prochaine audioconférence. Pour FO Finances, les congés tout comme les RTT ne doivent être ni imposés ni remis en question.

Dialogue social local : Le ministre a demandé que lui soit adressée la liste des départements qui refusent d’organiser un CHSCT. De même, M. Darmanin souhaite que lui soit communiqué les sites considérés comme en « sur présentiel ».

Campagne IR :
Le ministre attend un retour de la DGFiP avant de prendre une décision sur un éventuel report, privilégiant à ce stade un allongement du délai.

Restauration : Les ministres privilégient les paniers repas, malgré notre demande d’une indemnisation ou mieux l’attribution de titres restaurant.

Situation de la Grande Bretagne : Alors que le gouvernement français était prêt à fermer la frontière, le Premier Ministre anglais vient enfin d’exiger le confinement de sa population.
Toutefois durant ces derniers jours, des milliers de britanniques contaminés ont pu venir en France sans problème.

Tripode Nantes
 : Monsieur Dussopt a confirmé l’attention particulière portée aux agents ayant exercé sur cesite et qui sont de fait identifiés comme des agents à risque dont la santé est fragile.

Il a été relevé par toutes les fédérations le manque de protection pour les agents (masques,gants, gel) tout comme dans bien des endroits un manque de nettoyage approprié des locaux.

Cette deuxième audioconférence est loin d’avoir apportée les éclaircissements que les agents attendent à leurs nombreuses interrogations, dans cette période particulièrement anxiogène.

FO Finances attend également de nos ministres qu’ils communiquent auprès du public et des médias sur le professionnalisme des agents de Bercy dans la période, Au même titre que d’autres professions. Ils sont en première ligne pour assurer les missions essentielles à la vie économique du pays.