Section du MORBIHAN
 DDFIP
35 Boulevard de la Paix
56019 Vannes Cedex
 02-56-61-01-34  fo.ddfip56dgfip.finances.gouv.fr

Covid 19, l’intersyndicale 56 interpelle la Direction sur la situation de Ploermel

Face à l’inertie de la Direction qui persiste à maintenir le site de Ploermel ouvert malgré les 14 cas de Covid déclarés ( dont 4 nouveaux cas au 7 avril) sur 51 agents , situation en forte évolution depuis la dernière audio conférence, l’intersyndicale des finances publiques du Morbihan a décidé d’interpeller solennellement par mail ce matin le directeur du Morbihan et exige la fermeture immédiate du site pour quelques jours .

La Direction générale a été à nouveau saisie de cette situation par les secrétariats nationaux des syndicats .

Monsieur le Président du CHSCT, Monsieur Le Directeur de la DDFIP du Morbihan,

Nous apprenons ce matin une forte augmentation de cas avérés d’agent·es positifs au Covid 19 sur le site de Ploërmel, portant le nombre de malades à 14 ( à 11h00) .

Dans ces conditions, non seulement les agent·es sur site ont un risque accru de contamination, transposable dans leurs familles, mais les risques psycho-sociaux deviennent prégnants,la charge de travail ne reposant plus que sur quelques-uns.

L’intersyndicale des Finances Publiques du Morbihan exige que le site soit immédiatement fermé pour une quarantaine de plusieurs jours et que les agent·es ne pouvant être placé·es en situation de télétravail soient placé·es en ASA.

À défaut de fermeture et d’une réponse rapide de votre part, le CHSCT du Morbihan informera l’ensemble des agent·es de Ploërmel qu’ils-elles pourront exercer leur droit de retrait immédiat.

Par ailleurs, il s’avèrerait qu’aucune désinfection n’a été effectuée par une entreprise spécialisée comme vous nous l’avez indiqué hier, mis à part un ménage effectué par le personnel de service habituel.

Nous vous informons également que nos secrétaires généraux ont été informés de la situation et devaient intervenir de nouveau ce matin auprès de la Direction Générale.

Face à une situation qui nous échappe, nous ne pouvons continuer à faire comme si de rien n’était et ne pas appliquer les consignes et mesures sanitaires imposées par le Ministère du travail.
Nous nous réservons donc la possibilité de saisir la presse de cette situation pour le moins paradoxale.

Enfin, devant cette recrudescence de l’épidémie, il semble primordial de fermer les accueils au public dans tout le département et de repenser les modalités de mise en oeuvre de la campagne déclarative de l’impôt sur le revenu.

Cordialement

Pour le CHSCT et l’intersyndicale des Finances Publiques du Morbihan

Yannick LE SAUSSE Secrétaire Départemental Solidaires Finances Publiques
Hervé GEORGE Secrétaire Départemental CFDT Finances Publiques
Christophe RISSEL Secrétaire Départemental CGT Finances Publiques
Patrick RAVACHE Secrétaire Départemental FO DGFIP