Section du MORBIHAN
 DDFIP
35 Boulevard de la Paix
56019 Vannes Cedex
 02-56-61-01-34  fo.ddfip56dgfip.finances.gouv.fr

Cluster Covid à Ploermel : articles de presse

Covid 19 : à Ploërmel, l’intersyndicale monte au créneau après un cluster au centre des impôts ( article Le Ploermelais 13 avril 2021)

L’intersyndicale des finances publiques du Morbihan monte au créneau alors que dix-huit agents du centre des impôts de Ploërmel (Morbihan) ont été testés positifs à la Covid-19 depuis le début du mois d’avril 2021. (©Le Ploërmelais)

Dix-huit agents du centre de finances publiques de Ploërmel (Morbihan) positifs à la Covid-19 depuis le début du mois d’avril 2021. Voilà la raison pour laquelle l’intersyndicale des finances publiques du Morbihan est montée au créneau mardi 13 avril 2021.
Intervenue rapidement auprès de la Direction Départementale des Finances Publiques afin que des mesures soient prises pour la protection des agents et des usagers, l’intersyndicale dénonce «  des errements dans la mise en œuvre des protocoles dans le traitement de ce cluster.  »

Elle pointe notamment du doigt la prise en compte des cas contacts.

« Les mesures préconisées par le Gouvernement ont beaucoup de mal à se mettre en place au sein de l’administration des Finances Publiques du Morbihan », souligne l’intersyndicale. Le site reste ouvert, le virus circule entre les agents

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a rapidement prévenu l’Agence Régionale de Santé Bretagne, « mais aucune décision de fermeture du site n’a été prise rapidement », est-il précisé. En raison de cette situation, le virus a pu se propager entre les agents.

Dans son communiqué, l’intersyndicale dénonce également « la culpabilisation constante des agents », alors que la direction départementale tente de se dédouaner de ses responsabilités.

Selon les syndicats, « un retour à la normale ne pourra être rétabli que très progressivement » alors que s’ouvre la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu.