Section de la MOSELLE
 Cité Administrative Bureau 402/404
1,Rue du Chanoine Collin
57036 - METZ Cedex
 03-87-34-79-53  fo.ddfip57dgfip.finances.gouv.fr

Fermeture de la trésorerie de Creutzwald…

Et voilà encore un maire qui a la mémoire courte !
Dans l’article RL du 18/08/2022 consacré à la fermeture de la trésorerie de Creutzwald, le maire de Creutzwald, 1er vice-président de la communauté de commune, émet "quelques réserves sur la démarche", et a "demandé à ce qu’on reconsidère la question"….
Le même maire qui, le 23/10/2020, en présence du préfet, du DDFIP et même du ministre des comptes publics de l’époque, et sous couvert d’autres personnalités politiques, a signé la charte d’engagement actant de la fermeture….
ou comment faire de la politique !
Voici la réponse envoyée par FO le 25/08 au RL :

Bonjour,

Je réagis à l’article paru dans le RL du 18 août dernier et intitulé "Fermeture de la trésorerie : ce qui va changer au 1er septembre", et plus particulièrement à la réaction du maire de Creutzwald qui "émet quelques réserves"sur cette fermeture.

Je m’étais déjà exprimée en janvier dernier sur la fermeture de la trésorerie de Faulquemont, et la réaction du président de la communauté de commune sur le recul des services publics.

Ce que j’avais exprimé reste totalement d’actualité :

Depuis 2 ans, nous assistons à un démantèlement sans précédent du réseau des Finances Publiques en Moselle.
Fermetures de trésoreries, implantations de grosses structures, suppressions d’emplois, réformes.
Ce qu’on dit aux usagers : plus la peine de se déplacer ! Allez sur internet ou téléphonez ! Allez payer vos factures chez les buralistes ! Venez à notre accueil de proximité !
Ce qu’on ne leur dit pas :Derrière chaque téléphone ou chaque message envoyé, il devrait y avoir un agent pour répondre : or, en Moselle, plus de 170 emplois ont été supprimés depuis 2017 ! La Direction Départementale des Finances Publique n’a donc pas la capacité de répondre à toutes les sollicitations, de plus en plus nombreuses malgré l’ère de l’informatique !
A titre d’exemple, en 2021 : près de 40 000 appels téléphonique pour la période du 8/04 au 8/06 ! près de 24 000 personnes reçues ! Plus de 16 000 messages envoyés par le biais du site internet !

Ce qu’on promet à la signature de la charte pour les accueils de proximité est un leurre : un même agent ne peut avoir des compétences dans TOUS les domaines (qui sont nombreux), et l’accueil pourra vite se transformer en une simple prise de contact, et la promesse d’un rappel téléphonique !

A Creutzwald, la trésorerie a fermé ses portes, mais cette fermeture a été faite en total accord avec les élus, et plus particulièrement avec Monsieur le maire de Creutzwald qui a signé le 23 octobre 2020, en tant que 1er vice-président de la communauté de commune du WARNDT, la charte d’engagement qui entérine la fermeture de la trésorerie de Creutzwald (entre autre), en compagnie du préfet, du directeur départemental des finances publiques, et même du ministre des comptes publics de l’époque (Olivier Dussopt), et sous couvert d’autres personnalités politiques en tout genre !

A priori, remplacer une trésorerie de proximité, de pleine compétence et ouverte tous les jours par une demi-journée de permanence par semaine n’était pas un problème pour le maire à l’époque de la signature…cela s’appelle jouer à un double jeu !

Le maire de Dieuze va-t-il également réagir à la fermeture de sa trésorerie au 1/09/22 ? Et le maire de Thionville ?

Et pour les prochaines fermetures au 1/01/2023 : Bitche, Phalsbourg et au 1/01/2024 : Maizières-les-Metz, Rombas, Verny, Vigy, Lorquin, Grostenquin…

Toutes les chartes signées engagent la DGFIP jusqu’en 2026, et après ?

La DGFIP est le plus gros fournisseur en suppression d’emplois : cela passe forcément par des fermetures et des restructurations, au détriment de tous !

Les élus se doivent d’être aux côtés de leurs concitoyens, en particulier les plus fragiles et dans les communes les plus éloignées du territoire, où les transports en commun ne sont pas forcément les plus répandus. Cela est d’autant plus important en cette période de crise économique que nous vivons, après avoir vécu 2 ans de pandémie…

A FO, nous nous battons certes pour conserver nos emplois, mais aussi pour que les services publics soient au plus près des territoires, et des publics. Et nous espérons trouver à nos côtés les élus, quelque soient leur bord politique, pour défendre cela.