Section de la NIÈVRE
 Trésorerie de Nevers
12 Rue Henri BARBUSSE
BP 4 58019 NEVERS Cedex
 03-86-93-16-56
 fodgfip.58gmail.com

Nausicaa, l’Odyssée version longue

En juin dernier était lancée Nausicaa, la nouvelle application qui unifie la documentation des ex services du Trésor et des Impôts. Depuis lors, les récriminations pleuvent sur la nouvelle venue : interface et arborescence souffreteuses, thésaurus rappelant les temps héroïques du minitel, base documentaire à peu près aussi riche que l’internet chinois et dotée d’annexes codées dans des formats exotiques refusant tout simplement de s’ouvrir…

Bref, on a jamais mis autant de temps à ne pas trouver ce que l’on cherche. Mais qu’on se rassure, le secret est bien gardé puisque le tout est sécurisé par identifiant et mot de passe, ce qui semble aussi pertinent que d’exiger une pièce d’identité à l’entrée d’une bibliothèque de quartier.

Une bonne nouvelle quand même : le délai pour accéder à l’application serait en nette amélioration. Malheureusement, c’est parce que la réalité a fini par rejoindre la fiction ,et les agents, tout comme Ulysse, décidément insensibles aux attraits de Nausicaa, ont fini par mettre les voiles.

Etait-il si urgent de changer pour changer ? Clairement pas. A moins qu’on soit passés à côté d’une révolution dans la simplification des procédures administratives, contrat de performance oblige… Celle consistant à tout simplement cesser d’appliquer la réglementation, faute d’y avoir accès.