Section du NORD
 DRFIP du Nord, 8 ème étage
82 avenue du Président KENNEDY
BP 682 59033 LILLE CEDEX
 06-98-28-34-95  fo.drfip59dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Nouvelles suppressions d’emplois à Bercy : la France de demain sera-t-elle la Grèce d’aujourd’hui ?

Nouvelles suppressions d’emplois à Bercy
La France de demain sera-t-elle la Grèce d’aujourd’hui ?

Depuis des mois, le système fiscal et l’organisation des services fiscaux et douaniers grecs sont vilipendés par le FMI, Bruxelles et consorts.

Personne ne conteste la nécessité de grandes réformes dans ce pays, mais cette désorganisation, (rentrées fiscales minimales avec fraudes fiscales maximales), trouve sa source dans les politiques successives des gouvernements grecs depuis trente ans et non pas dans le comportement du peuple grec.

En France, pas un jour ne se passe sans que nos ministres ne vantent, à juste titre, le savoir-faire, la technicité, et la qualification des personnels en charge des missions fiscales et économiques.

Paradoxalement, dans une période de crise, telle que nous la connaissons depuis 2008, où on ne cesse d’attirer l’attention sur l’accroissement de la dette publique, il est curieux, pour ne pas dire plus, de constater avec quel acharnement les gouvernements successifs s’appliquent à détruire l’emploi et diminuer les moyens de fonctionnement des services en charge de recouvrir les créances fiscales et de contrôler la régularité des déclarations.

Dernier exemple, les ministères économiques et financiers devraient être les principaux contributeurs aux suppressions d’emplois dans le projet de Loi de Finances 2016, avec 2 548 supplémentaires. Elles viennent se rajouter aux 35 000 recensées depuis dix ans ! Inacceptable !