Section du NORD
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Compte-rendu du groupe de travail national accueil des 22 et 23 octobre

Un groupe de travail sur l’accueil s’est tenu les 22 et 23 octobre dernier, présidé par Madame Pheulpin, cheffe de la mission « Stratégie Relation aux Publics » ( SRP ). La Direction Générale avait pour objectif de présenter l’avenir de l’accueil dans les services de la DGFiP, et en même temps celui des services publics dans leur ensemble : l’accueil multicanal dans un réseau appelé Espace Services, en fait le Nouveau Réseau de Proximité ( NRP ) !Si F. O.-DGFiP a tenu à participer à ce GT, c’est surtout pour réaffirmer son opposition au NRP et collecter des informations utiles à nos collègues.Droit d’alerte dans les centres de contact.Cette réunion portait sur l’accueil sous toutes ses formes. En ouverture de séance, les organisations syndicales, et notamment la délégation F. O., ont abordé le droit d’alerte déposé par nos collègues du centre de contact du département du Nord, lesquels ont appris la veille de ce GT qu’ils devaient assurer la mission d’accueil téléphonique pour les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire. Se former en 4 jours sur les dispositifs d’accompagnement des entreprises (notamment le fonds de solidarité), là on dit bravo la DGFiP !Cet accueil de premier niveau nécessitant une formation était alors prévue pour commencer dès le 28 octobre.

A ce jour, 2 centres de contacts sont concernés par cette mesure exceptionnelle, ceux de Lille et de Nancy. Ils seront épaulés par les centres ACOSS ( Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale ) de Douai et de Charleville-Mézières.Nous avons dénoncé le manque de communication sur cette organisation. Cette annonce aux agents a engendré, à juste titre, une forte inquiétude et une angoisse du fait de leur manque d’expérience en matière de fiscalité d’entreprise. Alors que les membres de la Direction Générale présents à ce GT semblaient interloqués de cette réaction des agents, il nous a été expliqué le contexte de cette décision prise dans l’urgence et sur demande ministérielle.Une fois cette explication donnée, F. O. est intervenu, bien sûr, pour soutenir les collègues du Nord et dé-noncer le manque de communication vers les agents. Ces derniers sont particulièrement stressés et désabusés d’être pris pour les variables d’ajustement afin d’assurer les missions de la DGFiP, laquelle, aux dires des responsables de la direction, sort « grandie » des épreuves depuis le printemps dernier. F. O. a appuyé sur le fait que si tout avait été expliqué aux agents, ils auraient appréhendés les choses autrement et n’auraient peut être pas déposé ce droit d’alerte dans le cadre du CHSCT du Nord.Depuis, la DRFiP du Nord a répondu à ce droit d’alerte en expliquant précisément la situation, et l’organisation prévue pour la mise en place du dispositif de soutien aux entreprises. Nous serons néanmoins vigilants sur la suite des opérations.