Section F.O.-DGFiP du NORD
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En fait, le prélèvement à la source recouvre deux objectifs, soigneusement dissimulés : Si le premier est de rendre l’impôt indolore, peut-être pour l’augmenter plus facilement mais aussi pour diluer le contrôle démocratique des dépenses de l’Etat par le contribuable citoyen, le second vise tout simplement, par la remise en cause de l’impôt progressif, à abaisser celui des plus hauts revenus. Or, tout contribuable peut adhérer au prélèvement mensuel de l’impôt sur le revenu en ayant la possibilité de moduler ses mensualités en fonction de l’évolution de sa situation fiscale. En 1981, si le taux d’adhésion à ce système représentait 30% des contribuables, en 2014 plus de 70% des contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu ont opté pour la mensualisation (avec cette différence fondamentale que l’impôt rentre immédiatement dans les caisses de l’Etat au lieu d’attendre, plus ou moins longtemps, le reversement des prélèvements opérés par les entreprises sur les salaires). Ces chiffres sous-entendent, malgré la progression de l’option, que de nombreux contribuables français ne souhaitent pas encore entrer dans un système de perception automatique mensuel de leur impôt sur le revenu.